L'espace est-il la nouvelle frontière du marketing ?

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Grâce à Axe (Unilever), 22 candidats ont été sélectionnés pour gagner un vol dans un avion fusée.
Grâce à Axe (Unilever), 22 candidats ont été sélectionnés pour gagner un vol dans un avion fusée.

Depuis quelques mois, les équipes marketing de la grande conso ont la tête dans les étoiles. C'est là qu'elles puisent leurs idées pour les opérations.

Il y a notamment eu Perrier, qui a renouvelé sa communication en 2013 avec un film publicitaire baptisé The Drop. Le pitch : le soleil a des bouffées de chaleur subites et menace la terre d'un réchauffement cataclysmique. Une mission spatiale est alors lancée pour rafraîchir l'astre : une femme est envoyée dans une capsule munie d'une bouteille de Perrier. Une goutte suffira pour calmer les ardeurs de notre soleil...

Peu de temps avant, c'est Red Bull qui avait créé un buzz mondial en sponsorisant à grands frais le saut en parachute stratosphérique de Félix Baumgartner. Dans la foulée,

Axe avait dégainé son opération Apollo pour la sortie de sa nouvelle gamme pour homme. La marque d'Unilever a fait gagner des tickets à 22 chanceux (dont un Français) pour passer des sélections afin de gagner un vol spatial dans un avion fusée.

Dernièrement, c'est Carrefour qui a décidé, pour ses 50 ans, d'envoyer 30 de ses clients faire un petit tour en apesanteur. Décollage prévu le 27 mars prochain de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Sans même parler de ce projet fou lancé par la société néerlandaise Mars One qui cherche des volontaires pour un voyage sur Mars. Un aller simple dans le but de créer rien moins qu'une base humaine permanente... Et avec le succès du film Gravity en fin d'année (plus de 4 millions de spectateurs en France), le filon galactique n'est pas près de se tarir.

Pourquoi l'espace fait-il tant rêver les équipes marketing ? Sans doute qu'avec la démocratisation du transport aérien et le développement du tourisme de masse, les classiques opérations « envolez-vous vers la destination de vos rêves » ont perdu de leur exotisme. Et l'espace représente en plus un bon levier de communication pour les marques. Associé aux valeurs de courage, à l'esprit de pionnier et de technologie, il serait comme une mise en abîme idéalisée de leurs stratégies commerciales et industrielles.

Carnet des décideurs

Horacio Cal

Horacio Cal

Directeur commercial hors domicile d'Unilever France

Caroline Patard

Caroline Patard

Chef de groupe capillaires chez Unilever

Frédéric Erimo

Directeur marketing beauté et soins personnels d'Unilever

Alan Jope

Alan Jope

Président-directeur général d'Unilever

Éric Fauchon

Vice-président du développement client d'Unilever

Romain  David

Romain David

Directeur e-commerce d'Unilever

Laure  Mbarga Fugit

Laure Mbarga Fugit

Directrice marketing d'Unilever

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Jean-François Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

François-Xavier Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Anne-Sophie Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Bauke Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Keith Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever jusqu'en janvier 2019

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Article extrait
du magazine N° 2302

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