L'espace est-il la nouvelle frontière du marketing ?

|
Grâce à Axe (Unilever), 22 candidats ont été sélectionnés pour gagner un vol dans un avion fusée.
Grâce à Axe (Unilever), 22 candidats ont été sélectionnés pour gagner un vol dans un avion fusée.

Depuis quelques mois, les équipes marketing de la grande conso ont la tête dans les étoiles. C'est là qu'elles puisent leurs idées pour les opérations.

Il y a notamment eu Perrier, qui a renouvelé sa communication en 2013 avec un film publicitaire baptisé The Drop. Le pitch : le soleil a des bouffées de chaleur subites et menace la terre d'un réchauffement cataclysmique. Une mission spatiale est alors lancée pour rafraîchir l'astre : une femme est envoyée dans une capsule munie d'une bouteille de Perrier. Une goutte suffira pour calmer les ardeurs de notre soleil...

Peu de temps avant, c'est Red Bull qui avait créé un buzz mondial en sponsorisant à grands frais le saut en parachute stratosphérique de Félix Baumgartner. Dans la foulée,

Axe avait dégainé son opération Apollo pour la sortie de sa nouvelle gamme pour homme. La marque d'Unilever a fait gagner des tickets à 22 chanceux (dont un Français) pour passer des sélections afin de gagner un vol spatial dans un avion fusée.

Dernièrement, c'est Carrefour qui a décidé, pour ses 50 ans, d'envoyer 30 de ses clients faire un petit tour en apesanteur. Décollage prévu le 27 mars prochain de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Sans même parler de ce projet fou lancé par la société néerlandaise Mars One qui cherche des volontaires pour un voyage sur Mars. Un aller simple dans le but de créer rien moins qu'une base humaine permanente... Et avec le succès du film Gravity en fin d'année (plus de 4 millions de spectateurs en France), le filon galactique n'est pas près de se tarir.

Pourquoi l'espace fait-il tant rêver les équipes marketing ? Sans doute qu'avec la démocratisation du transport aérien et le développement du tourisme de masse, les classiques opérations « envolez-vous vers la destination de vos rêves » ont perdu de leur exotisme. Et l'espace représente en plus un bon levier de communication pour les marques. Associé aux valeurs de courage, à l'esprit de pionnier et de technologie, il serait comme une mise en abîme idéalisée de leurs stratégies commerciales et industrielles.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2302

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message