L’Espagnol Eroski vend 160 de ses magasins à Dia

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La vente rapportera 146 millions d’euros à Eroski qui est lourdement endetté. Elle permet à Dia de se renforcer considérablement à Madrid où elle prend la seconde place de la distribution alimentaire.

eroski

Le parc cédé par Eroski est en effet principalement concentré sur la communauté autonome de Madrid ainsi que dans le sud de l’Espagne (Andalousie, Estrémadure, Castille et León et Castille La Mancha).

 

Dia nouveau numéro deux madrilène

Ces magasins d’une surface de moyenne de 800 m²  ont généré 478 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 selon Dia. L’ancienne filiale de Carrefour qui sort de l’acquisition de la filiale espagnole de l’allemand Schlecker réalisée en 2012 se félicite de cette nouvelle opération. Elle lui permet de passer du quatrième au second rang sur le marché clé de Madrid avec 9,8% de parts de marché pour une moyenne de 9,5% sur l’ensemble de la Péninsule.  

 

Eroski se concentre sur la franchise

Côté Eroski, on explique que la vente de ces « actifs qui se situent en dessous des critères de performances du groupe » va permettre au groupe de se renforcer sur ses implantations prioritaires, de réduire sa dette et d’améliorer sa rentabilité. Après l’opération, le parc du groupe coopératif d’origine basque comprendra encore 90 hypers, 831 super en propre et 448 supermarchés franchisés  sur l’ensemble de l’Espagne. Franchise sur laquelle le distributeur qui revendique la seconde place espagnols dans ce domaine compte beaucoup s’appuyer pour son développement futur. Les 53 ouvertures que l’enseigne a prévu d’ici à la fin de l’année se feront toutes en franchise, « un modèle hautement compétitif et à la rentabilité attractive », indique le groupe dans son communiqué. 

L'opération se fera sans aucun licenciement, les salariés étant repris par Dia.

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA