Franchise Expo Paris 2014

L’essor d’Adeo (Leroy Merlin, Weldom) ralentit mais reste impressionnant à +7,2%

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RÉSULTAT Avec un chiffre d’affaires de 16,3 milliards d’euros en 2013 en hausse de plus de 7%, le groupe Adeo a réussi une nouvelle progression. Et levé le voile sur quelques chiffres clés.

Le groupe dépasse désormais les 16 milliards d'euros de CA.
Le groupe dépasse désormais les 16 milliards d'euros de CA.

L’habitat et l’équipement de la maison n’ont pas tellement l’air de souffrir a en croire les dernières données publiées par Adeo, qui regroupe des enseignes comme Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, ou Zôdio. Très discret (quoi de plus normal quand son actionnaire de référence est l’Association Familiale Mulliez), ce regroupement d’enseignes liées à la maison, au bricolage et à la décoration vient une nouvelle fois d’annoncer une progression de ses ventes à 16,3 milliards d’euros en 2013, soit une hausse de 7,2%. Certes, ce rythme s’affaiblit quelque peu (il était de 14,3% en 2010, 10,2% en 2011, et 7,8% en 2012) mais reste impressionnant, et sans aucun doute tiré par l’international.

(Source Adeo)

 

Pour parvenir à afficher de tels résultats, Adeo ne lésine pas sur les investissements. Dans les indicateurs publiés ces derniers jours, le groupe précise avoir consacré à ce poste plus de 500 millions d’euros sur l’année 2013, ce qui marque cependant une petite pause par rapport aux efforts consentis sur les derniers exercices. Le développement de la locomotive Leroy Merlin se poursuit (avec de grandes ambitions en Russie), tout comme celui d’enseignes moins connues comme Zôdio en France. La publication des résultats de Kingfisher (enseignes Castorama et Brico Dépot), son concurrent en Europe avec qui il est au coude à coude en termes de chiffre d'affaires, est particulièrement attendue et interviendra le 25 mars.

 

(Source Adeo)

 

Côté magasins, Adeo a ouvert de nouveaux points de vente, principalement des multispécialistes (Leroy Merlin) et des magasins dépôts (type Bricoman, Dompro), les enseignes de proximité (type Aki, Bricocenter et Weldom) n'étant que peu concernées. Rappellons qu'Adeo compte également dans son périmètre des sites internet de vente en ligne comme decoclico.fr ou delamaison.fr. Le groupe qui compte 28 entreprises dans 13 pays différents (Brésil, Chine, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie et Turquie) ne nous avait pas habitué à autant de transparence. Il avait cependant révélé –fait inédit- ses comptes complets ainsi que sa rentabilité (4,8% en 2011) lors de l’émission d’un emprunt obligataire de 100 millions d’euros en janvier 2013. (le détail des comptes 2009, 2010 et 2011 est visible pages 34 et 80, ci dessous).

 

 

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