L’étanchéité imperméable à la crise

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Marché indexé sur celui de l’immobilier et de la rénovation, l’étanchéité résiste bienà la morosité économique ambiante.

Bostik a lancé fin 2013 Waterstop, une membrane d’étanchéité ultrarésistante. Elle permet d’étanchéifier les surfaces intérieures et extérieures, résiste à l’eau, aux UV, ainsi qu’à la déformation du support sur lequel elle est appliquée.
Bostik a lancé fin 2013 Waterstop, une membrane d’étanchéité ultrarésistante. Elle permet d’étanchéifier les surfaces intérieures et extérieures, résiste à l’eau, aux UV, ainsi qu’à la déformation du support sur lequel elle est appliquée.© DR

Difficile d’expliquer la bonne tenue du marché de l’étanchéité en France, selon les acteurs du rayon. En effet, traditionnellement indexé sur celui de l’immobilier neuf et ancien, le secteur aurait dû davantage souffrir de la crise. « La majori­té des travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat se fait lors d’une acquisition immobilière. Or, en 2013, le marché de l’im­mobilier a régressé », indique Christophe Klopfenstein, directeur général adjoint France et vice-président Europe du Sud du groupe Bostik.

Malgré cette conjoncture, les produits d’étanchéité ont plutôt bien résisté. Le marché global affiche + 2,1% en volume, avec une valorisation de 6,1%. Sophie d’Aurelle, directrice marketing au sein du groupe Henkel (qui détient, entre autres, la marque Rubson), donne des éclairages : « Le renforcement de la législation sur l’habitat avec, notamment, l’obligation de faire réaliser des diagnostics immobiliers lors d’une transaction de location ou de vente, a sensibilisé les consomma-­ teurs à l’importance de l’isolation. Par ailleurs, la tendance du bien-être et du confort dans la maison est venue conforter le marché. Enfin, il y a certainement eu aussi un effet crise qui a fait évoluer la mentalité des consommateurs sur les économies d’énergie. »

Les mousses expansives perturbées depuis trois ans

Ainsi, tous les segments sont en croissance, à l’exception des mousses polyuréthanes, qui perdent 9,3% en volume et 1,4% en valeur. Le phénomène s’explique par plusieurs modifications du marché. En effet, il y a trois ans, la législation sur les ventes de ces références a évolué, obligeant les distributeurs à sécuriser les produits, en les mettant sous clé ou dans des boîtes hermétiques verrouillées. Les industriels ont alors travaillé en profondeur sur les formulations des mousses pour sortir du cadre réglementaire. Le marché s’est aussitôt revalorisé, mais a aussi attiré les MDD. Résultat : l’offre est devenue pléthorique de références et d’innovations ; et la guerre des prix fait rage. Enfin, le dernier facteur qui handicape la catégorie des mousses est la nature même des travaux qu’elles permettent d’effectuer. En effet, les mousses expansives sont utilisées pour combler un trou. Or, il existe désormais des alternatives efficaces et plus grand public dans d’autres catégories du bricolage pour cet usage.

Les tendances

L’ensemble du marché progresse. Seules les mousses en polyuréthane reculent (en volume et en valeur) en 2013. Si la majorité des ventes se font en GSB, les GSA défendent bien leurs offres, avec des ventes en hausse en volume et en valeur. La tendance est à la déco, avec des produits qui peuvent se voir et se fondre dans le décor.

Tous les circuits à la fête

Ventes en valeur, en M €, des produits d’étanchéité, en France, par circuit de distribution, en 2013, et évolution en%, vs 2012 Source : GfK

Malgré la crise sur l’immobilier neuf et ancien, les circuits sont en hausse, avec les GSB en tête. Cette croissance s’explique peut-être par le renforcement de la législation sur l’habitat.

En chiffres

230 M €

Le chiffre d’affaires du marché français de l’étanchéité en 2013, + 6,1 % vs 2012

Source : GfK

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Article extrait
du magazine N° HSNA2014

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