Marchés

L'étiquetage environnemental testé en Juillet 20110

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Prévue initialement par le Grenelle pour le 1er janvier 2011, « l'étiquette environnementale verra finalement le jour, mais pas avant le 1er juillet 2011, et dans le cadre d'une expérimentation d'une durée de un an », a confirmé Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, lors d'un colloque organisé par l'Ania le 21 octobre. L'affichage, qui devrait toucher l'alimentaire mais aussi l'habillement ou l'électroménager, devra comporter le contenu carbone des produits, et d'autres impacts comme la consommation en eau, les rejets toxiques, la durabilité des ressources naturelles.
Déjà, l'Ania, sur la base d'une étude réalisée avec l'Ademe, a soulevé plusieurs écueils, dont l'insuffisance de la base de données disponibles, l'imprécision de la méthode utilisée et la difficulté à obtenir certaines informations liées au transport et à la fabrication lorsque le produit est conçu à l'étranger. L'association appelle de ses voeux le développement d'une base de données publiques sur des indicateurs pertinents et d'une méthode d'évaluation commune et harmonisée. Objectif en filigrane, que l'expérimentation soit concluante.

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs pour vos emballages et sacs de caisse

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA