L’éveil du sans contact ?

PUBLI-RÉDACTIONNEL Avec 17 millions de cartes et 150 000 terminaux NFC en France se crée un véritable écosystème qui devrait favoriser le développement des paiements sans contact. Les comportements des consommateurs vont-ils maintenant s’adapter à cette nouvelle modalité de paiement ?

Cartes et terminaux se déploient à bon rythme
En Europe, le parc de cartes sans contact ne cesse de croitre. En août 2013, il dépassait les 60 millions de cartes pour près de 800.000 terminaux. Le chiffre d’affaires décolle dans certains pays, comme au Royaume-Uni et en Pologne.
Il  tarde cependant à prendre son essor en France. Le nombre de transactions a certes été multiplié par 20 entre janvier 2012 et août 2013, mais le chiffre d’affaires reste faible : 0.01% du montant total des transactions cartes bancaires. L’objectif pour les différents acteurs est aujourd’hui de développer les usages pour lesquels le sans contact apporte une plus value indéniable : paiement en mobilité, commerces à faible montant unitaire…
    
Le paiement mobile, relais ou perturbateur ?
Les nombreux pilotes en cours, en France comme à l’international, proposent de régler sans contact avec son mobile. A la difficulté de développer des nouveaux comportements consommateurs s’ajoute ici celle d’équiper les consommateurs en mobiles NFC. Si Samsung a sauté le pas, Apple continue à faire l’impasse.  
Ce sont donc aujourd’hui plutôt les solutions alternatives au NFC qui sont privilégiées par les wallets mobiles : QR code, cloud… C’est le cas du projet MCX, promu par une alliance de grands distributeurs américains (Walmart, etc.). Il  a annoncé récemment qu’il opterait d’abord pour un système basé sur des QR codes.

Information et formation
Commerçants et consommateurs se trouvent ainsi confrontés à une profusion d’initiatives les incitant à changer leurs habitudes :payer sans contact… et sans code PIN protecteur ; régler demain avec son mobile… mais un système différent basé sur des QR codes. Les banques et nouveaux acteurs du paiement vont devoir faire preuve de pédagogie !

Vous trouverez  des démonstrations de paiement mobile sans contact sur l’Espace Smart Shopping au prochain Salon Cartes.
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message