L’évolution des prix de l’alimentation est moins forte en France que dans le reste de l’Europe

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon la note de conjoncture mensuelle de l’Ania, les prix de l’alimentaire progressent moins en France que dans d’autres pays européens, mais la production agroalimentaire recule tout de même. La production au Royaume-Uni recule encore plus fortement, et la hausse des prix y est plus élevée. Seule l'Allemagne voit ses prix augmenter fortement tout en maintenant sa production stable.

Jean-Philippe Girard, président de l'Ania
Jean-Philippe Girard, président de l'Ania

Basée sur des chiffre Eurostat, l’Ania observe dans sa dernière note de conjoncture que l’inflation des produits alimentaires est la plus faible en France (+1,4%) "quand elle a augmenté de 2,3% en Italie, de2,9% en Espagne et de 3,9% en Allemagne et au Royaume-Uni". Cette inflation très contenue (sur 12 mois glissants à fin octobre) est effectivement visible dans tous les panels, et notamment concernant les grandes marques.

Il est intéressant de corréler cette évolution avec la production. En Allemagne, la production agroalimentaire est stable, alors qu’elle est en baisse dans tous les autres grands marchés européens. La croissance forte dans ce pays permet sans doute aux Allemands d’absorber les hausses de prix sans réduire leur consommation. En revanche, ailleurs, la production recule fortement partout ailleurs. C’est surtout le cas au Royaume-Uni (-2,3%), en France (-1,9%),  en Espagne et en Italie (-1,6%).  

Pour le Royaume-Uni, dont les économistes saluent le formidable rebond de la croissance, il semblerait que le pays s’enfonce plutôt tant en matière de production que de consommation, les ventes de Noël ayant été exécrables: les enseignes comme Tesco ou Sainsbury annoncent un recul de ventes de 3 à 5 % d’un année sur l’autre (like for like). Seul Waitrose, le Monoprix britannique, affiche une très bonne forme…

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA