L'ex-DG de Carrefour Hypers France, Eric Bourgeois, prendrait la direction générale du groupe Beaumanoir

|

Eric Bourgeois, ex-patron des hypers de Carrefour France, avait bien d’autres "projets personnels", comme évoqué dans le communiqué du distributeur alimentaire au moment d’annoncer, mi-mai, un important remaniement à la tête de Carrefour France. Selon nos informations, il devrait prendre la direction générale du groupe Beaumanoir, l'un des fleurons très discret de l’habillement français. Toutefois, ni l'intéressé, ni le groupe ne veulent commenter l'information.

Eric Bourgeois dirigeait les 242 hypers de Carrefour France, il devrait bientôt piloter les 2800 boutiques du groupe Beaumanoir.
Eric Bourgeois dirigeait les 242 hypers de Carrefour France, il devrait bientôt piloter les 2800 boutiques du groupe Beaumanoir.© DR

Le groupe Beaumanoir aurait semble-t-il trouvé un remplaçant de choix à Henri-Pierre Dewulf qui avait quitté la direction générale du groupe breton en novembre 2015, après 13 ans aux manettes et alors qu’il était un actionnaire de taille du groupe. Depuis, ses fonctions étaient occupées par le président fondateur du groupe créé en 1985, Roland Beaumanoir. Le temps de lui trouver un successeur.

Ce sera bientôt chose faite avec l’arrivée probable d’Eric Bourgeois, ex-DG des hypers France de Carrefour (21,5 milliards de CA et 242 hypers) qui doit prendre la tête d’un groupe beaucoup plus petit qui exploite plus de 2700 boutiques dans le monde pour un chiffre d’affaires évalué à 1,3 milliard d’euros. Le groupe n'a pas encore communiqué l'information à son personnel, mais le nom de l'intéressé circule avec insistance alors que Roland Beaumanoir a indiqué qu'un nouveau directeur général arrivera à la rentrée. Contacté, le groupe dont le siège est basé à Saint Malo reconnaît juste qu'il "est actuellement en cours de recrutement d’un Directeur Général. Des discussions sont ainsi menées avec plusieurs candidats. Ce recrutement devrait être finalisé d'ici la fin de l'année 2016."

Un spécialiste des supermarchés et des produits frais

L’ancien patron des hypers de Carrefour a fait une grande partie de sa carrière chez Champion entre 1986 et 2011 avant de passer à la tête des produits frais des hypers puis de la branche en 2013 (voir notre article en cliquant ici). Chez Beaumanoir, il devrait diriger un groupe certes beaucoup plus petit que Carrefour, mais assez complexe et diversifié. Beaumanoir exploite principalement les enseignes Cache Cache, Bonobo, Bréal, Scottage et Morgan mais aussi 150 superstores multimarques. Il s’appuie sur un très fort développement de l’enseigne Cache cache en Chine, un important recours à la franchise et un immobilier encore fort avec près de 80 millions de loyers encaissés chaque année.  

Aujourd'hui, le groupe exploite plus de 1 500 magasins Cache Cache, 347 magasins Bréal, 342 magasins Bonobo, 154 boutiques Scottage et plus de 300 points de vente Morgan. Le Groupe Beaumanoir réunit aujourd'hui plus de 13 600 collaborateurs dans le monde. En plus de son activité de distribution, le groupe détient une filiale logistique, C-Log, et a développé une activité e-business avec Korben. Le centre principal d'expédition, géré par C-Log, est situé à Pleudihen-sur-Rance près du siège social de Saint-Malo. 

 

Le groupe Beaumanoir dans le Monde (source Beaumanoir à février 2015)

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres