L'ex-PDG de Carrefour Belgique appelé pour relancer Sport 2000

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Marc Oursin a fait toute sa carrière dans l'alimentaire avant de tomber sur un os avec Carrefour Belgique. Il prend la tête de l'enseigne de sport.

Marc Oursin
Marc Oursin© dr

En pleine saison des transferts sportifs, Marc Oursin s'est parfaitement fondu dans le décor. Depuis fin mai, il a pris la direction générale de Sport 2000, quatrième distributeur d'articles de sport en France, quelques mois après avoir été débarqué de la présidence de Carrefour Belgique. À 48 ans, il « traîne » derrière lui une réputation d'homme à poigne. Il a été nommé avec l'appui du fonds Activa Capital, actionnaire de Sport 2000 depuis deux ans.

 

Des défis d'importance

Après avoir fait ses armes chez Promodès à partir de 1987, ce diplômé de l'Ensia et de l'Essec part à Genève en 1992 créer la centrale d'achats internationale de Promodès. Pas vraiment l'école des tendres... Fort de ce succès, il est débauché par Carrefour en 1995 pour prendre la direction commerciale d'Ed. Pour relancer l'enseigne en difficulté, il ferme l'Italie et l'Angleterre et se concentre sur la France. Un mal nécessaire pour le management de Carrefour, qui lui offre la direction d'Ed dans la foulée. Marc Oursin reste à ce poste jusqu'en 1999. À l'époque, il se lance dans un tour des filiales asiatiques. Deux ans en Thaïlande, trois en Corée du Sud, trois à Taïwan. Enfin la Belgique en 2007. Comme ses prédécesseurs, il ne parvient pas à redresser la filiale, dont certains pensent que Carrefour pourrait se séparer. Chez Sport 2000, rien ne dit que la tâche sera plus facile. Avant tout, il devra se montrer capable de mettre de l'eau dans son vin s'il veut transmettre son savoir-faire à un groupe d'indépendants. Ensuite, il faudra redonner une image de marque à l'enseigne, dont le nouveau positionnement « Sport et Mode » n'a pas encore convaincu. Tout en répondant aux exigences de rentabilité du fonds... 

EN DATES


1986 : Diplômé ingénieur de l'AgroParis Tech (ex-Ensia), puis d'un master de l'Essec.


1987 : Premier poste chez Promodès. Il passera par les services marketing, achats et supply chain, avant de créer la centrale d'achats Promodès à Genève, en 1992.


1995 : Rejoint Carrefour comme directeur commercial du hard-discounter Ed. Il en prend la direction après la fermeture de l'Italie et de l'Angleterre.


1999 : Directeur de la filiale thaïlandaise.


2001 : Directeur de la filiale de Corée du Sud.


2003 : Directeur de la filiale taïwanaise.


2007 : Prend la direction de Carrefour Belgique.


2010 : Directeur général de Sport 2000.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2141

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA