L'expansion d’Ikea dans le monde n'empêche pas sa croissance de ralentir
Les ventes mondiales et le bénéfice du groupe ont progressé de 3,1% sur le dernier exercice, ce qui reste en deça des années précédentes. Confiant dans la reprise de la consommation, Ikea a maintenu son objectif de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires monde en 2020.
Lors de son exercice fiscal 2012-2013, le suédois, numéro un mondial du meuble, a réalisé un chiffre d’affaires de 27,9 milliards d’euros dans ses points de vente soit une hausse de 3,1%. Le résultat net s’est apprécié exactement dans les mêmes proportions, à 3,3 milliards d’euros.
Bien que bons, ces chiffrent traduisent un ralentissement pour Ikea, qui restait sur des performances encore meilleures les années précédentes. A titre d’exemple, en 2011-2012, exercice exceptionnellement positif, les ventes s’étaient envolées de 9,5% et le bénéfice et 8%. Le rythme de développement a été ralenti par les difficultés économiques mondiales, mais le pdg Peter Agnefjäll a souligné lors de la publication de ces données "que la consommation reprend dans beaucoup de pays. Malgré une situation économique dont l'avenir est encore incertain, nous observons des signes positifs. Les marchés importants comme les États-Unis laissent entrevoir des signes de reprise encourageants et l'Europe amorce globalement une reprise. Même les marchés difficiles d'Europe du Sud montrent des signes positifs d'activité".
De quoi inciter le groupe à confirmer son objectif de croissance pour atteindre 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires d'ici 2020. Durant le dernier exercice, deux nouveaux pays ont accueilli un magasin Ikea, avec le Qatar et la Lituanie. En France la situation est moins florissante que le passé, avec une chute des ventes de 4,3% sur l’exercice, et l’absence d’ouverture de nouveaux magasins.
Ikea a précisé son chiffre d'affaires en 2013 et son parc de magasin (attention au périmètre décalé entre l'exercice 2013, de septembre à août, et l'année civile 2013).