L’expérience client en magasin au cœur du prochain salon Equipmag

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Alors que les smartphones ou les réseaux sociaux modifient en profondeur les parcours d’achats, le salon Equipmag, dédié à l’équipement de magasin, va se pencher sur les réponses à apporter en point de vente, depuis les technologies en magasin jusqu’à la PLV et le digital media. Sans oublier, bien sûr, l’agencement et le design. Rendez-vous du 11 au 13 septembre Porte de Versailles, à Paris.

Le salon se déroulera du 11 au 13 septembre prochains, Porte de Versailles, à Paris
Le salon se déroulera du 11 au 13 septembre prochains, Porte de Versailles, à Paris

Trouver les bonnes réponses à apporter en magasin à des consommateurs dont le comportement se modifie en profondeur, sous l’effet des nouvelles technologies. Voilà le fil rouge du prochain salon Equipmag, dédié à l’équipement de magasin, qui se tiendra du 11 au 13 septembre Porte de Versailles, à Paris. Près de 450 exposants sont attendues pour cette cuvée 2012 dont le programme s’adapte à la « révolution shopping ». « Face à cette nouvelle génération de shoppers multi-connectés, les enseignes doivent redoubler d’imagination afin de trouver la bonne adéquation entre tous les canaux de communication à leur disposition, mais aussi surprendre le client en magasin », résume Sophie Lubet, la directrice d’Equipmag. Car, la bonne nouvelle se confirme, pour les retailers « physiques », les consommateurs restent très attachés à leur point de vente. Un sondage ViaVoice, réalisé pour Equipmag, éclaire sur ce qu’en attendent les visiteurs, aussi connectés soient-ils :  toucher et voir les produits est primordial (53 %), tout comme le fait de parler à un vendeur (37 %) ou encore la proximité du magasin (33 %).

 

 

L’offre même du salon va évoluer afin de « coller » à l’ensemble des tendances. La structure en trois univers reste identique, avec des exposants qui amèneront les dernières nouveautés en matière de  ré-enchantement du point de vente (design, aménagement, expériences sensorielles, merchandising…); de client autonome (bornes, self scanning…) ; et de reconnaissance, fidélisation et sécurisation du client (relation client, traçabilité…). Le salon enrichit par ailleurs ses animations, avec l’objectif de donner les clés et les solutions pour bâtir un point de vente et une expérience client différenciante. Le design sera un premier axe fort, avec un « village design » où des architectes retail laisseront libre cours à leurs idées et concept.

Un parcours thématique M Commerce (commerce sur téléphone mobile) sera par ailleurs dédié aux nouveaux services offerts par la mobilité (paiement mobile, applications mobiles, géolocalisation…). Autre animation phare, un parcours sensoriel, avec une dominante olfactive.

Enfin, une trentaine de conférences en accès libre sont prévues cette année. 

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