Marchés

L'habitat passé à la loupe par Habitatscope

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Entre les Français et leur maison, c’est une vraie histoire d’amour. Plus de 90 % déclarent accorder de l’importance à leur logement, ce qui en fait le premier centre d’intérêt devant les week-ends et les vacances et l’habillement/cosmétique. La pièce qu’il préfère par-dessus tout ? Le séjour/salon à 55,3 % largement devant la salle à manger (15,8 %) et la cuisine (14,7 %). « Plus de 80 % des Français passent plus de deux heures dans leur salon/séjour contre moins d’une heure dans la chambre hors temps de repos pour 77 % d’entre eux. C’est LA pièce principale de la maison, celle qui permet de recevoir, de partager des activités avec la famille et les amis », explique Christophe Gazel, directeur de l’IPEA (Institut d’Etudes et de Promotion de l’Ameublement) dans la première édition d’Habitatscope. Dans la lignée du Meubloscope, cette étude dresse pour la première fois un panorama complet de l’habitat tant du point de vue consommateurs et modes de vie que sur le plan économique. Evaluant ce secteur à 48,7 milliards d’euros, elle détaille également secteur par secteur la répartition des ventes par circuits, les motivations d’achat ou encore les enseignes préférées des Français. Pour le jardin, Leroy Merlin, Castorama, Jardiland ressortent sans surprise dans le top 3. Dans l’électroménager, le trio de tête cité spontanément en 1 er choix est composé de Darty, Conforama et de Boulanger Alors que dans les arts de la table, c’est Ikea qui rafle la première position suivie –c’est une surprise- de Carrefour et de Casa. Le suédois est aussi l’enseigne préférée en cas d’achats de luminaires devant Leroy Merlin. Une hiérarchie inversée pour les stores et rideaux. Enfin, Habitatscope fait un focus sur la décoration. Ikea ressort une nouvelle fois en première place, suivie de Casa et de Leroy Merlin. Parmi les critères, figurent en premier lieu la mise en scène. La visite des magasins de décoration restant avant tout un plaisir pour la majorité. Seulement 23 % d’entre eux déclarant y entrer exclusivement parce qu’ils ont quelque chose à acheter .  

 

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