Marchés

L'habitat passé à la loupe par Habitatscope

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Entre les Français et leur maison, c’est une vraie histoire d’amour. Plus de 90 % déclarent accorder de l’importance à leur logement, ce qui en fait le premier centre d’intérêt devant les week-ends et les vacances et l’habillement/cosmétique. La pièce qu’il préfère par-dessus tout ? Le séjour/salon à 55,3 % largement devant la salle à manger (15,8 %) et la cuisine (14,7 %). « Plus de 80 % des Français passent plus de deux heures dans leur salon/séjour contre moins d’une heure dans la chambre hors temps de repos pour 77 % d’entre eux. C’est LA pièce principale de la maison, celle qui permet de recevoir, de partager des activités avec la famille et les amis », explique Christophe Gazel, directeur de l’IPEA (Institut d’Etudes et de Promotion de l’Ameublement) dans la première édition d’Habitatscope. Dans la lignée du Meubloscope, cette étude dresse pour la première fois un panorama complet de l’habitat tant du point de vue consommateurs et modes de vie que sur le plan économique. Evaluant ce secteur à 48,7 milliards d’euros, elle détaille également secteur par secteur la répartition des ventes par circuits, les motivations d’achat ou encore les enseignes préférées des Français. Pour le jardin, Leroy Merlin, Castorama, Jardiland ressortent sans surprise dans le top 3. Dans l’électroménager, le trio de tête cité spontanément en 1 er choix est composé de Darty, Conforama et de Boulanger Alors que dans les arts de la table, c’est Ikea qui rafle la première position suivie –c’est une surprise- de Carrefour et de Casa. Le suédois est aussi l’enseigne préférée en cas d’achats de luminaires devant Leroy Merlin. Une hiérarchie inversée pour les stores et rideaux. Enfin, Habitatscope fait un focus sur la décoration. Ikea ressort une nouvelle fois en première place, suivie de Casa et de Leroy Merlin. Parmi les critères, figurent en premier lieu la mise en scène. La visite des magasins de décoration restant avant tout un plaisir pour la majorité. Seulement 23 % d’entre eux déclarant y entrer exclusivement parce qu’ils ont quelque chose à acheter .  

 

Carnet des décideurs

Sabrina Maffei

Sabrina Maffei

Directrice de la création d’Ikea France

Jesper Brodin

Jesper Brodin

Président-directeur général d'Ikea

Mathieu Ettori

Mathieu Ettori

Directeur de la centrale d'achats de Leroy Merlin

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Éric  Poulet

Éric Poulet

Directeur supply chain de Leroy Merlin

Walter Kadnar

Walter Kadnar

Président-directeur général d'Ikea France

Fanny Sibeud

Fanny Sibeud

Directrice marketing et communication de Jardiland

Henri Renaudin

Henri Renaudin

Directeur audit interne de Leroy Merlin

Alcide Vilaca

Alcide Vilaca

Directeur merchandising de Castorama France

Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

Alexandre Kerbage

Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

Olivier Baraille

Olivier Baraille

PDG d’Ikea France

Jérôme Paternotte

Directeur du développement de Leroy Merlin

Cécile Laroumanie

Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

Amélie Fray

Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

Pierre Favresse

Pierre Favresse

Directeur artistique d'Habitat

Hervé Giaoui

Hervé Giaoui

Directeur général d'Habitat

Rémy Poirson

Rémy Poirson

Directeur marketing et internet d'Habitat

Nicolas Dubois

Nicolas Dubois

Directeur digital de Jardiland

Olivier Lurson

Olivier Lurson

Directeur des ressources humaines de Castorama France, groupe Kingfisher

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Olivier Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Arnaud Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Thierry Sonalier

Thierry Sonalier

Président du directoire du groupe Jardiland

Anders Bylund

Anders Bylund

Directeur de la communication d’Inter Ikea Group

Aurélien Masson

Aurélien Masson

Directeur général adjoint d’Ikea Industry

Bruno Récipon

Bruno Récipon

Directeur administratif et financier de Jardiland

Marc Bolze

Directeur des ressources humaines de Jardiland

Schani Blouin

Directeur développement et immobilier de Jardiland

Jean-Christophe Bessede

Directeur e-commerce de Jardiland

Vincent Avignon

Directeur des opérations des réseaux intégrés et franchisés de Jardiland France

Guillaume Dumarché

Directeur marketing et image de Castorama

Bertrand Fialip

Bertrand Fialip

Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France

Mathias Kamprad

Mathias Kamprad

Président d’Inter Ikea Group

Tomas Rask

Tomas Rask

Directeur d'Inter Ikea Centre Group France

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Michel Conte

Michel Conte

Président du directoire du groupe Jardiland entre 2006 et 2014

Laurent Saingarraud

Laurent Saingarraud

Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France

Stéphanie Jourdan

Stéphanie Jourdan

Directrice marketing d’Ikea France

Henri Solère

Directeur commercial de Castorama

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Thomas Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Jumel Katell

Directrice marketing et communication de Jardiland

Eric Le Brun

Directeur de l’offre de Jardiland

Nathalie Williams

Nathalie Williams

Directrice juridique du groupe Jardiland

Christian Frechon

Christian Frechon

Directeur commercial d'Inter Ikea Centre Group France

Dariusz Rychert

Directeur financier d’Ikea France

Mikael Ohlsson

Mikael Ohlsson

Président-directeur général d'IKEA entre 2009 et 2013

Peter Agnefjäll

Peter Agnefjäll

Président-directeur général du groupe Ikea

Nadia Bothorel

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Christian Dubois

Fondateur de Castorama

Ingvar Kamprad

Ingvar Kamprad

Fondateur d'Ikea

Sabine Fasanelli

Sabine Fasanelli

Directrice du changement et de la communication pour la transformation multicanal du groupe Ikea.

Richard Vathaire

Richard Vathaire

Directeur de projets Europe d'Ikea Centres

Marie-odile Mann

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Stefan Vanoverbeke

Stefan Vanoverbeke

Directeur général d'Ikea France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA