L’habitat reste une dépense prioritaire des Français

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
reconstitution de maison familiale

L’institut de sondage Ifop a dévoilé, le 26 octobre, une étude réalisée à la demande de la Fédération des magasins de bricolage, sur les habitudes de consommation des Français en matière d’habitat. Ils sont sept sur dix à envisager de faire des travaux dans leur lieu d’habitation dans les deux prochaines années, et 83 % des interrogés auraient déjà fait des travaux depuis deux ans. « Il en ressort un très fort attachement des Français à leur logement, a expliqué Florence Soyez, de l’Ifop. L’habitat est et restera leur dépense prioritaire, malgré les pressions sur le pouvoir d’achat et les inquiétudes sur l’avenir. »

Dans la répartition des dépenses de bricolage, la décoration arrive en tête avec 32 % du budget, devant le jardin (16 %), le rangement (13 %), les revêtements de sols (10 %) et l’isolation (8 %). Au cours des deux dernières années, 19 % ont dépensé entre 250 et 1000 euros en bricolage et jardinage, 27 % entre 1000 et 2000 euros, et 29 % entre 2000 et 10 000 euros, marquant un recul des dépenses.

"Cette légère baisse s'explique sans doute par le resserrement des budgets, du fait de la contraction du pouvoir d'achat, mais également par une incertitude plus grande face à l'avenir en période de crise", analyse Frédéric Sambourg, président de la Fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison.

Le budget maison reste prioritaire

Malgré la crise, le budget « maison » reste une priorité devant l’épargne et les loisirs. En effet, 91 % des personnes interrogées disent qu’« en période de crise, se sentir bien chez soi est fondamental ». Le souci environnemental gagne également du terrain. Ainsi, 33% des personnes interrogées déclarent que "faire des économies d'énergie" représente leur attente prioritaire lorsqu'ils engagent des travaux chez eux, devant le fait d'avoir un logement fonctionnel (26%) et celui d'être confortablement installé (22%).

Milo Parigi

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA