Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire
-
Univers Produits
Martini spumante conquiert les femmes
-
Univers Produits
Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre
-
Univers Produits
L'herbe qui ne perd rien de ses arômes
-
Univers Produits
Camembert à teneur réduite en sel
-
Univers Produits
Les Bulles de Henkel, la lessive ludique
-
Univers Produits
Le riz qui se moque des casseroles
-
Univers Produits
Les macarons faits maison, c'est bon
-
Univers Produits
À chaque légume Czon son mode de cuisson
-
Univers Produits
Ma Provence solidifie les shampooings
-
Univers Produits
Armoric invente le saucisson de poisson
-
Univers Produits
-18°[ ], des compléments toujours frais
-
Univers Produits
La Maggi des bouillons fondants fait son effet
-
Univers Produits
Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire
-
Univers Produits
Philips Lighting, créateur d'ambiance
-
Univers Produits
Econiz, le clic économique du robinet
-
Univers Produits
Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360
-
Univers Produits
La beauté par les draps
-
Univers Produits
Samsung fait mousser ses lave-linge
-
Univers Produits
Dyson insuffle un vent nouveau
-
Univers Produits
Paper Jamz, une guitare, en mieux
-
Univers Produits
Se muscler sans effort grâce à Easytone
-
Univers Produits
Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft
-
Univers Produits
Avec Econova, Philips se met au vert
-
Univers Produits
Des jalons posés pour construire l'avenir
-
Univers Produits
Mymobilepower, du solaire pour nomades
-
Univers Produits
L'iPad, le design au service de l'innovation
-
Entreprises
Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes
-
Entreprises
Compagnie des Marchés réinvente le marché
-
Entreprises
Beauty Box, la halte beauté
-
Entreprises
Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle
-
Entreprises
Krys passe à la réalité augmentée
-
Entreprises
Casino livre ses magasins en silence
-
Entreprises
Des camions à l'empreinte carbone réduite
-
Entreprises
Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision
-
Entreprises
Saturn comme un ballon
-
Entreprises
Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas
-
Entreprises
Irrésistible iPad
-
Entreprises
La récompense du travail en famille pour Sodebo
-
Entreprises
Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty
-
Entreprises
Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse
L'herbe qui ne perd rien de ses arômes
SYLVAIN AUBRIL
\ 00h00
SYLVAIN AUBRIL
La tendance de la cuisine à la maison ne fait plus de doute, il suffit de regarder le nombre d'émissions de télévision qui y sont consacrées. Mais les cuisiniers amateurs n'en attendent pas moins que leur tâche soit facilitée et que leurs tentatives soient réussies. Mandar a eu une riche idée en leur proposant des herbes qui auraient sauvegardé tous leurs arômes, tout en pouvant être conservées assez longtemps et être réutilisées à souhait.
« Drôme sweet Drôme »
C'est ainsi qu'est née l'idée d'une gamme de 16 variétés d'herbes ciselées, toutes issues de la Drôme, et disponibles à la fois en bio et en conventionnel en petits pots de 100 g, sous la marque Cueillettes et Cuisine (aussi baptisée Touch'Gourmandes à l'origine). On y trouve les traditionnelles herbes de Provence pour le rôti du dimanche, mais aussi du pistou, de la purée d'ail ou du gingembre. Ces aides culinaires servent à agrémenter les préparations crues et cuites telles que les vinaigrettes, les soupes, les plats à base de viande, de poissons, de légumes, de pâtes, ou encore de riz.
Parmi les références conventionnelles, figurent le basilic, un mélange persil-ail, de la ciboulette, de la coriandre, de la pulpe d'échalote, ou encore une concassée de tomates séchées. Pour le bio, seuls le basilic, la coriandre, la pulpe d'ail, la pulpe d'oignon, la persillade, les tomates séchées au basilic, le mélange basilic-ail et le persil sont disponibles.
L'atout maître, c'est le mode de traitement. « La plupart de nos concurrents procèdent à un traitement thermique pour la conservation des herbes, mais qui détruit une grande partie des arômes, souligne Aurore Roncari, responsable du marketing et de la communication. Notre procédé consiste à conserver le produit en pot uniquement grâce à de l'huile et du sel. » Résultat, quand le pot n'est pas ouvert, sa DLC est de six mois, et ses saveurs préservées. On peut le garder au réfrigérateur encore quelques jours quand le pot est ouvert.
L'appétit des MDD
Sur les sites internet, les consommateurs ne tarissent pas d'éloges sur ces produits. Il faut dire que Mandar est bien placé dans le domaine des herbes, des fruits et légumes, des fruits fraîchement découpés et des jus de fruits « pascalisés » (traitement par le froid). Cette PME familiale dirigée par la famille Abramczyk, installée à Rungis, livre plus de 1 000 restaurants dans la région parisienne et traite 1 200 tonnes d'herbes par an ! Les petits pots Cueillettes et Cuisine ont déjà rejoint les rayons de la plupart des enseignes, soit au frais, soit en épicerie, et certaines seraient même intéressées à développer leur propre MDD.
PARCOURIR LE DOSSIER