Marchés

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

|

DossierAvec la gamme Touch'Gourmandes de Cueillettes et Cuisine, Mandar innove en termes de conservation. Ses herbes aux arômes préservés facilitent la vie des cuisiniers professionnels comme amateurs.


La tendance de la cuisine à la maison ne fait plus de doute, il suffit de regarder le nombre d'émissions de télévision qui y sont consacrées. Mais les cuisiniers amateurs n'en attendent pas moins que leur tâche soit facilitée et que leurs tentatives soient réussies. Mandar a eu une riche idée en leur proposant des herbes qui auraient sauvegardé tous leurs arômes, tout en pouvant être conservées assez longtemps et être réutilisées à souhait.

 

« Drôme sweet Drôme »

C'est ainsi qu'est née l'idée d'une gamme de 16 variétés d'herbes ciselées, toutes issues de la Drôme, et disponibles à la fois en bio et en conventionnel en petits pots de 100 g, sous la marque Cueillettes et Cuisine (aussi baptisée Touch'Gourmandes à l'origine). On y trouve les traditionnelles herbes de Provence pour le rôti du dimanche, mais aussi du pistou, de la purée d'ail ou du gingembre. Ces aides culinaires servent à agrémenter les préparations crues et cuites telles que les vinaigrettes, les soupes, les plats à base de viande, de poissons, de légumes, de pâtes, ou encore de riz.

Parmi les références conventionnelles, figurent le basilic, un mélange persil-ail, de la ciboulette, de la coriandre, de la pulpe d'échalote, ou encore une concassée de tomates séchées. Pour le bio, seuls le basilic, la coriandre, la pulpe d'ail, la pulpe d'oignon, la persillade, les tomates séchées au basilic, le mélange basilic-ail et le persil sont disponibles.

L'atout maître, c'est le mode de traitement. « La plupart de nos concurrents procèdent à un traitement thermique pour la conservation des herbes, mais qui détruit une grande partie des arômes, souligne Aurore Roncari, responsable du marketing et de la communication. Notre procédé consiste à conserver le produit en pot uniquement grâce à de l'huile et du sel. » Résultat, quand le pot n'est pas ouvert, sa DLC est de six mois, et ses saveurs préservées. On peut le garder au réfrigérateur encore quelques jours quand le pot est ouvert.

 

L'appétit des MDD

Sur les sites internet, les consommateurs ne tarissent pas d'éloges sur ces produits. Il faut dire que Mandar est bien placé dans le domaine des herbes, des fruits et légumes, des fruits fraîchement découpés et des jus de fruits « pascalisés » (traitement par le froid). Cette PME familiale dirigée par la famille Abramczyk, installée à Rungis, livre plus de 1 000 restaurants dans la région parisienne et traite 1 200 tonnes d'herbes par an ! Les petits pots Cueillettes et Cuisine ont déjà rejoint les rayons de la plupart des enseignes, soit au frais, soit en épicerie, et certaines seraient même intéressées à développer leur propre MDD.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA