L'homme qui doit redresser et relancer Eroski

|

Agustin Marcaide, prend la présidence du numéro trois espagnol de la distribution, qui a bien du mal à digérer l'acquisition de Caprabo.

Constan Dacosta a été l'homme de la croissance : cheville ouvrière, en 2002, de la création de l'alliance aux achats européenne, Alidis, avec Intermarché et Edeka puis, en 2007, du rachat de Caprabo. Agustin Marcaide, qui lui succède à la tête d'Eroski après quinze ans de présidence, sera sans doute l'homme de la consolidation.

C'est en tout cas un enfant du pays. Il est né à Mondragón, là où siège la Corporacion Mondragón, la maison mère du groupe. Passionné de musique et de randonnée, ce juriste, diplômé d'une école de commerce, a toujours évolué dans le monde coopératif. Entré chez Eroski en 1991, il a occupé la direction des hypermarchés avant d'en assumer la direction générale.

Qualifié d'« amical, simple et direct » par son entourage, il arrive à un moment charnière pour l'entreprise. Le troisième distributeur espagnol, derrière Mercadona et El Corte Inglés, souhaite en effet renforcer son statut coopératif en augmentant la participation des employés dans l'entreprise.

Après la phase d'expansion menée par Constan Dacosta, qui a porté le géant basque aux avant-postes de la distribution ibérique avec (8,4 Mrds € de CA en 2009), Agustín Marcaide se centrera sur la politique commerciale. Rendre l'offre plus attractive et conclure des alliances avec les fournisseurs figurent parmi ses principaux objectifs. En même temps que la réduction de l'endettement élevé et des pertes (75 M € en 2009) consécutifs à l'acquisition de Caprabo. Chargé de cette opération puis de l'intégration de cette chaîne, Agustín Marcaide connaît bien la question, Eroski ayant déjà réduit significativement ses effectifs (moins 10% en 2009) et vendu plusieurs immeubles pour remédier à cette situation.

En dates

P>1957 Naissance à Mondragón

1991 Entre dans le groupe Eroski comme directeur de la région Nord

1996 Sous-directeur Eroski S. Coop

1997 Directeur de la division des hypermarchés

2001 Directeur général d'Eroski

2011 Succède à Constan Dacosta à la présidence d'Eroski le 1er février

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2168

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message