
Les campagnes anti-huile de palme sont nombreuses. D’abord attaquée pour des questions de santé, puis environnementale, elle est au centre de campagnes publicitaires notamment portées par les distributeurs et industriels français, mais aussi au centre d'un débat qui aurait pu déboucher sur une taxe. Le manque à gagner pour les agriculteurs malais est réel et ils en appellent donc à la ministre pour intervenir directement auprès de leurs anciens clients: "Nous vous demandons de vous associer à notre appel demandant aux grands groupes français (Casino, Système U, Findus, Lesieur et Jacquet) d'arrêter de mettre en cause l'huile de palme."
Chantage économique
Dans le jeu très tenu des échanges commerciaux, la NASH n’hésite pas à rappeler que la Malaisie a commandé "un grand nombre d'Airbus, ce qui est de nature à soutenir l'emploi et l'investissement en France". Avec 19.000.000 de tonnes produites en 2012, la Malaisie est le deuxième pays producteur au monde après l'Indonésie (28.500.000 millions de tonnes).