L’hygiène-beauté : le marché des PGC où l’innovation est la plus importante pour les clients

C’est sur la catégorie hygiène-beauté que l’innovation est la plus recherchée par les shoppers, selon Iri. C’est aussi l'un des marchés où un fort pourcentage du chiffre d’affaires est réalisé grâce aux nouveautés. Focus.

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L’hygiène-beauté : le marché des PGC où l’innovation est la plus importante pour les clients
Les nouveautés de moins de deux ans ont représenté 17% du chiffre d'affaires 2014 de l'hygiène-beauté.

L’innovation est clef en hygiène-beauté. Cet adage souvent répété par les marques est vérifié par les chiffres. « A la question, "Lorsque vous achetez des produits dans ce rayon, recherchez-vous des innovations / nouveautés ?", 30% des shoppers en 2014 ont répondu oui systématiquement ou régulièrement contre 22% pour le total des PGC, confie Emilie Mayer, directrice d’unité chez Iri. Il est intéressant de voir que ces chiffres ont augmenté : ils n’étaient que 23% à rechercher des innovations hygiène-beauté en 2013 et 13% pour le total PGC. » Et ce besoin de nouveautés se traduit par les ventes. « L’hygiène-beauté est un marché où l’innovation représente une part très importante du chiffre d’affaires : 6% sur le total des ventes en hyper et supermarchés en 2014. A titre de comparaison, les nouveautés ne représentent que 0,7% du chiffres d’affaires des liquides et 1% de celui de l’ultra-frais », commente Emilie Mayer. A noter que l’innovation contribue fortement aux ventes de lessives (5% du CA) et des liquides vaisselle (9%). « Si on élargit le spectre sur les innovations de moins de deux ans, elles ont pesé pour 17% dans le CA 2014, soit 900 millions d’euros », souligne Emilie Mayer. En 2014, 878 nouveautés ont été lancées, c’est 232 de moins qu’en 2013. L’assortiment moyen est resté stable en supermarchés à 1495 références et a légèrement augmenté en hypermarché : +2,2% pour atteindre 3909 références.

Le top 6 des catégories où l’innovation est la plus déterminante :

  1. Les solaires
  2. Les soins du visage femmes
  3. Le maquillage
  4. Les dentifrices et les soins capillaires (ex-aequo)
  5. Les déodorants
  6. Les douches

Le top des innovations 2014 en CA

Le dentifrice détrône le maquillage pour la deuxième année consécutive:

  1. Colgate Optic White
  2. Soin Miracle de Garnier
  3. Oral B 3D White Brillance
  4. Gemey Volume Expresse Le Colossal
  5. Shorty Nivea Q10

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