L'hyper Auchan de Faches au top du digital

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Véritable showroom technologique d’Auchan, l’hyper de Faches-Thumesnil, dans le Nord, cumule écrans connectés, services de localisation… Toutes les idées de la cellule innovation de l’enseigne sont testées ici avant, éventuellement, d’être déployées ailleurs.

C’est une zone commerciale d’apparence banale avec son Kiabi, son Boulanger, son immense parking, ses salariés qui se pressent chez Pizza Paï pour leur pause déjeuner… Bref, un centre commercial comme la France en compte des centaines. Du moins en apparence.

 

Car dans ce centre de Faches-Thumesnil situé à 4 km au sud de Lille, se trouve le navire amiral de la R & D d’Auchan. L’hypermarché de 12 500 m² est en effet le magasin dans lequel la cellule innovation du distributeur nordiste expérimente, teste, peaufine toutes ses trouvailles. La cellule innovation d’Auchan ? Une équipe plutôt réduite d’une dizaine de personnes qui travaillent notamment en collaboration avec le Picom (le Pôle de compétitivité des industries du commerce) qui réunit de nombreuses start-up. Une cellule dirigée par ­François Poupard, le patron du magasin.

 

L’innovation commence dès l’entrée de l’hyper où se trouve une zone de retrait de colis. Auchan a travaillé avec Mondial Relais pour mettre au point ce service. Il se présente sous la forme de casiers où sont entreposés des colis que l’internaute a choisi de se faire livrer dans ce magasin. Il lui suffit de prendre son paquet (les cartons sont classés par ordre alphabétique), de le mettre dans son chariot et de faire ses courses. Il sera ensuite bipé en caisse quand il lui sera demandé sa pièce d’identité.« Le but est ici de transformer le colis en produit acheté dans le magasin », explique François Poupard.

 

INTER A VENIR

Et c’est en caisse justement que se situe la deuxième innovation. Grâce aux terminaux de paiement, le magasin fait remonter l’avis des clients sur leur perception du magasin. Comment ? En leur demandant de noter de 0 à 9, après avoir payé, un des aspects du point de vente : propreté, disponibilité des produits, qualité de tel ou tel rayon... Les questions s’adaptent au client en fonction des achats effectués. 

Mais dans cet Auchan, il n’y a pas qu’en caisse que les clients peuvent effectuer leur paiement. Le magasin teste en effet un système d’encaissement mobile très similaire à ceux des Apple Stores . Il s’agit d’un terminal de paiement porté par un vendeur en mobilité dans lequel vient s’insérer un iPhone doté d’une application spécialement conçue pour l’enseigne. « Nous y avons intégré 90% des fonctions d’une caisse classique », précise le directeur du magasin. Un système qu’Auchan teste actuellement dans trois magasins afin d’améliorer le service – contrôle à la sortie du magasin, retrait des antivols, éviter les files d’attentes... Auchan cherche des solutions pour tous ces problèmes.

 

Et s’il est un « problème » qui préoccupe l’enseigne actuellement, c’est bien le paiement sans contact. Auchan voit d’un très mauvais œil l’intrusion des géants américains au cœur de leur business. « Nous pensons que les distributeurs ne devraient pas aller chez les Google et autres Apple », met en garde François Poupard. Car le risque, c’est qu’ils siphonnent leurs très chères données clients. Sa solution : son système baptisé Flash&Pay. Il s’agit d’une fonction accessible sur l’appli MyAuchan qui permet d’entrer ses cartes de crédit et de fidélité, ainsi que de stocker ses bons de réduction. Au moment du paiement, on bipe avec son téléphone muni d’une puce NFC. « C’est de l’Apple made in Auchan », résume le directeur du magasin. Si l’application est plutôt convaincante, elle reste néanmoins limitée aux magasins de l’enseigne. Les clients ne préféreront-ils pas une appli unique pour tous leurs achats ?

 

INTER A VENIR

Prochaine halte dans la grande allée transversale. Là se situe une borne avec un très grand écran tactile. Pas très bien mise en valeur, il faut bien l’avouer, elle permet au client friand de promos de retrouver dans le magasin les produits qu’il a repérés sur son tract ou son catalogue. Un plan fléché apparaît lorsqu’on clique sur le produit désiré. 

 

C’est au rayon vin que l’on découvre les deux innovations les plus marquantes du magasin. D’abord, le « micro-ondes » du froid pour les Champagne. Soit un appareil dans lequel on insère une bouteille de vin. On referme le capot et 10 scondes plus tard, la bouteille est fraîche. Un service est gratuit.

 

Mais c’est la vinothèque qui suscite le plus de curiosité. Il s’agit d’un système de notation de bouteille de vin sous forme d’étoile. L’acheteur qui vient de boire son vin lance son appli Auchan, bipe le code-barres de la bouteille et lui donne une note de 1 à 5 étoiles. Cette note apparaît alors instantanément sur l’écran situé dans le rayon du magasin. Idéal pour les clients souvent perdus au rayon vin sans conseiller. Un service qui sera vraiment utile lorsque le magasin disposera de suffisamment de notes pour les faire apparaître sur les étiquettes électroniques de chaque bouteille. Ce qui n’est pas le cas pour le moment.

Le magasin, en six mois, a recueilli quelque 29 000 notes (pour 35 000 références en magasin).

 

Autant d’innovations qui ont l’application MyAuchan pour trait d’union. Une appli développée avec la société Phocéis et qui a, pour l’heure, été téléchargée un million de fois. Une application qui relaie les campagnes promo, propose des bons de réduction (Auchan Deals), donne accès aux catalogues de l’enseigne. Si certaines fonctionnalités font un peu gadget, comme la possibilité de faire sa liste de courses, Auchan a le mérite de tester, d’innover et ce afin de rester dans la course. 

  • 12 500 m² de superficie
  • 170 M€ de chiffre d’affairesenviron

Sources : Auchan Faches-Thumesnil, LSA

 

La caisse mobile sur smartphone

Porté par un vendeur, ce terminal de paiement intègre un iPhone, avec une appli spéciale. L’appareil scanne les produits, accorde les remises et est relié en Bluetooth à une mini-imprimante située sur la taille du vendeur pour le ticket de caisse.

 

 

Les colis en LS

Récupérer son colis comme si c’était un produit acheté dans le magasin. C’est l’idée de cet ingénieux rayon. Rangés dans de grands casiers par ordre alphabétique, les colis commandés sur le site Auchan ou sur n’importe quel site qui travaille avec Mondial Relay sont récupérés par les clients, qui font leurs courses, puis passent en caisse pour les faire biper.

 

 

Vinothèque utile

L’acheteur qui vient de boire son vin lance son appli Auchan, bipe le code-barres de la bouteille et lui donne une note de 1 à 5 étoiles. Celle-ci apparaît instantanément sur l’écran situé dans le rayon vins. Mais cela sera vraiment utile quand le magasin aura assez de notes pour les faire apparaître sur les étiquettes électroniques de chaque bouteille.

 

 

Le paiement sans contact «made in Auchan»

Il s’agit d’une fonction accessible via l’appli «MyAuchan» qui permet, comme l’ApplePay, d’entrer ses cartes de crédit et de fidélité, ainsi que de stocker ses bons de réduction. Au moment du paiement, on flashe le QR code qui apparaît ou on bipe avec son téléphone muni d’une puce NFC.

 

 

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Article extrait
du magazine N° 2341

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