"L'hyper duel", le documentaire sur la guerre Carrefour/Leclerc [Vidéo]

|

Un documentaire, diffusé jeudi 5 mars 2015 à 21h35 sur France 5, revient sur la confrontation entre Edouard Leclerc et Marcel Fournier. 30 ans d’une bataille acharnée qui a fait basculer les Français dans la société de consommation, nourrie de deux visions opposées de la grande distribution.

"L’hyper duel"
"L’hyper duel"© France 5

"L'hyper duel" est un documentaire qui s’attache à analyser la relation de deux concurrents et pères de la consommation moderne : d’un côté Edouard Leclerc, fondateur de l'enseigne de grande distribution qui porte son nom, et de l’autre Marcel Fournier, cofondateur et dirigeant du groupe français Carrefour. Les deux hommes sont très différents et ils vont, à eux deux, révolutionner la société de consommation. "Edouard Leclerc était un visionnaire, Marcel Fournier était un industriel, commente Philippe Allante, réalisateur d’"Hyper Duel". Le premier était un mauvais gestionnaire mais il a réussi à fédérer des gens autour de ses idées. Le second était un bon commerçant qui rêvait du modèle américain"

Diminution des coûts et augmentation du pouvoir d'achat

Deux visions qui tiennent, comme le montre le documentaire, à leurs origines respectives. Marcel Fournier est le roi de la mercerie-bonneterie familiale dont il a hérité, à Annecy. Il rêve de convertir les Français aux supermarchés à l’américaine. Inspiré par les méthodes de distribution découvertes quelques années plus tôt aux Etats-Unis, il veut lancer une formule commerciale qui va encore plus loin : réunir sous le même toit alimentation, plantes vertes, vêtements, outils… pour réaliser des économies d’échelle. Mais ce projet va être menacé par un jeune Breton qui mène depuis dix ans un combat contre la vie chère. Surnommé "l’épicier franc-tireur" par les journalistes, Edouard Leclerc s’est donné pour mission d’améliorer le pouvoir d’achat des familles françaises, éprouvées dans un contexte d’après-guerre. Sa méthode ? Vendre au prix de gros en supprimant les intermédiaires. "La bataille entre les deux hommes et la concurrence acharnée qu’ils vont mener s’inscrit d’abord dans des contextes. D’abord celui des années 1950, mais également ceux des chocs pétroliers et la manière dont ils vont les affronter" poursuit le réalisateur.

En 1959, le bras de fer commence… Coups marketing, déclarations fracassantes, mais aussi influence réciproque : les visions des deux hommes vont évoluer, sans jamais se rencontrer véritablement. 

Le teaser de "l'hyper duel"

"L'hyper duel"
Réalisé par Philippe Allante
Ecrit par Philippe Allante et Sylvain Oizan-Chapon
Conseiller historique : Yves Soulabail
Présenté par Annick Cojean
Avec les interventions de : Hélène Leclerc, Claude Sordet, Jean Méo, Michel Montlaur, Paul Dubrule, Jacques Seguela et des historiens du Grand Commerce comme Jean-Marc Villermé, Olivier Dauvers ou Hervé Paturle...
Durée : 52 minutes
Diffusé jeudi 5 mars 2015 sur France 5 à 21h35
Rediffusion sur PLUZZ FRANCE 5

1 commentaire

soulabail

05/03/2015 14h49 - soulabail

Merci pour cet article. pour ceux qui veulent aller plus loin pour voir les intervenants du documentaire http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/blog/2015/02/28/lhyper-duel-edouard-leclerc-marcel-fournier-carrefour-pluzz-replay-france-5-5-mars-2014-a-2135/

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter