L'IA bénéficiera avant tout au marketing et à la supply chain, d'après McKinsey

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le cabinet de conseil a chiffré les bénéfices à attendre de l'intelligence artificielle dans 19 industries. Deux secteurs se dégagent nettement : le marketing et les ventes d'une part, la supply chain et la production d'autre part.

L'impact de l'IA sera probablement maximal dans le marketing et les ventes (1400 à 2600 milliards de dollars par an) ainsi que dans la gestion de la supply chain et la fabrication (1200 à 2000 milliards de dollars par an).
L'impact de l'IA sera probablement maximal dans le marketing et les ventes (1400 à 2600 milliards de dollars par an) ainsi que dans la gestion de la supply chain et la fabrication (1200 à 2000 milliards de dollars par an).© Laurent - Fotolia.com

McKinsey évalue dans un récent rapport la création de valeur que l'intelligence artificielle va apporter à différents secteurs économiques. Au total, le cabinet de conseil chiffre entre 3500 et 5800 milliards de dollars par an les bénéfices à attendre de ces technologies à l'échelle mondiale.

D'après "Notes From the AI Frontier, Insights From Hundred Of Use Cases", pour lequel McKinsey a décortiqué 400 usages de l'IA dans 19 industries, deux secteurs en bénéficieront tout particulièrement :

  • le marketing et les ventes : 1400 à 2600 milliards de dollars de gains à attendre par an,
  • la supply chain et la production : 1200 à 2000 milliards de dollars par an.

Côté marketing et ventes, c'est en matière de tarification dynamique, de personnalisation des promotions, de recommandations d'achat et de service client qu'il y aurait le plus à attendre. Côté supply chain et production, les progrès apportés par l'IA devraient notamment se situer dans la prédiction des ventes, qui permet d'optimiser tous les maillons amont des opérations : coûts de stockage, de transport...

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA