L'IA bénéficiera avant tout au marketing et à la supply chain, d'après McKinsey

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Le cabinet de conseil a chiffré les bénéfices à attendre de l'intelligence artificielle dans 19 industries. Deux secteurs se dégagent nettement : le marketing et les ventes d'une part, la supply chain et la production d'autre part.

L'impact de l'IA sera probablement maximal dans le marketing et les ventes (1400 à 2600 milliards de dollars par an) ainsi que dans la gestion de la supply chain et la fabrication (1200 à 2000 milliards de dollars par an).
L'impact de l'IA sera probablement maximal dans le marketing et les ventes (1400 à 2600 milliards de dollars par an) ainsi que dans la gestion de la supply chain et la fabrication (1200 à 2000 milliards de dollars par an).© Laurent - Fotolia.com

McKinsey évalue dans un récent rapport la création de valeur que l'intelligence artificielle va apporter à différents secteurs économiques. Au total, le cabinet de conseil chiffre entre 3500 et 5800 milliards de dollars par an les bénéfices à attendre de ces technologies à l'échelle mondiale.

D'après "Notes From the AI Frontier, Insights From Hundred Of Use Cases", pour lequel McKinsey a décortiqué 400 usages de l'IA dans 19 industries, deux secteurs en bénéficieront tout particulièrement :

  • le marketing et les ventes : 1400 à 2600 milliards de dollars de gains à attendre par an,
  • la supply chain et la production : 1200 à 2000 milliards de dollars par an.

Côté marketing et ventes, c'est en matière de tarification dynamique, de personnalisation des promotions, de recommandations d'achat et de service client qu'il y aurait le plus à attendre. Côté supply chain et production, les progrès apportés par l'IA devraient notamment se situer dans la prédiction des ventes, qui permet d'optimiser tous les maillons amont des opérations : coûts de stockage, de transport...

 

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