L'idée reçu : Les approvisionnements sont mondialisés au détriment du local. FAUX

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Dossier LE CONSOMMER LOCAL, cher à bon nombre de Français, devient une préoccupation majeure, et est mis en avant. MAIS ces produits sont parfois plus chers que les autres.

Le Lait d'ici, les jus de pomme ou de raisin français, les confitures d'abricot du Roussillon, les poissons pêchés sur nos côtes estampillés « Pavillon France »... Les exemples de références mentionnant l'origine hexagonale des aliments sont de plus en plus nombreux. Certes, ces mentions sont récentes. Les spécialistes du marketing avaient oublié cette dimension locale avant que les consommateurs, eux-mêmes, ne le leur rappellent. « Le " made in France " est une tendance de fond », explique Emmanuel Manichon, directeur général d'Eckes-Granini France, le leader du jus de fruits en volume.

 

Garantir la qualité

 

Ainsi, cet acteur a lancé au printemps, sous sa marque Joker Récoltes de nos régions, un jus de raisin et un autre de pomme. Une initiative qui n'est pas si simple. En effet, le jus de pomme traditionnel de Joker est issu de plusieurs vergers européens (Eckes s'est toujours refusé à importer des pommes de Chine, pourtant moins chères qu'en Europe). Multiplier les provenances permet de garantir une qualité organoleptique irréprochable pour une marque aussi grand public que Joker. Car, selon les années, les récoltes sont plus ou moins bonnes, les pommes plus ou moins sucrées. « Plus le territoire est petit, plus les risques sont grands », argue Emmanuel Manichon. Ainsi, cette année, les pommes de Joker Récoltes de nos régions viennent de Normandie. L'an prochain, peut-être proviendront-elles de la Loire, selon la météo et la qualité des récoltes.

Et puis, l'origine France a un prix : le jus de pomme Joker Récoltes de nos régions coûte environ 2,19 €, contre moins de 2 € pour son équivalent issu de plusieurs vergers européens.

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Article extrait
du magazine N° 2297

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