L'idée reçue : Il n'y a pas d'innovation ni créativité, que de simples « liftings ». FAUX

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier LE PÔLE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT des industriels de l'agroalimentaires bénéficie de moyens de plus en plus importants. MAIS il est vrai que plus d'une innovation sur deux correspond à une évolution de recette ou, plus simplement, de format.

Du sucre qui embaLLe du sucre ce sont des polymères blancs produits à partir de sucre qui constituent 90 % de l’emballage du pack de 1 kg de sucre daddy. cet emballage pourrait à terme se décliner sur les autres produits de la marque daddy.
Du sucre qui embaLLe du sucre ce sont des polymères blancs produits à partir de sucre qui constituent 90 % de l’emballage du pack de 1 kg de sucre daddy. cet emballage pourrait à terme se décliner sur les autres produits de la marque daddy.

Dans le centre de recherche expérimentale de Mondelez International, situé à Reading, en Angleterre, c'est l'effervescence. Les tests en cours portent sur la mise au point d'un chocolat résistant à une température de 35 °C. En cours de finalisation, ce produit ouvre de belles perspectives de développement au groupe, déjà numéro un mondial du chocolat.

 

Le choix de l'efficacité

 

À l'image de Mondelez International, les industriels de l'agroalimentaire consacrent des moyens de plus en plus importants à la R et D. « Cela occupe plus de la moitié de notre temps », explique sans détour Emmanuel Pinteaux, directeur marketing food et corporate chez PepsiCo. Pour autant, l'innovation de rupture, celle qui répond à de nouveaux besoins et qui édicte de nouvelles règles de consommation, reste rare.

Interrogés sur le sujet, les observateurs du marché citent volontiers les capsules de café Nespresso qui ont généré une nouvelle catégorie de produits, y compris en GMS. « Ce type d'innovation reste exceptionnel. On en voit une ou deux au cours d'une décennie », admet un spécialiste du marché. Cela veut-il dire que, finalement, il ne se passe pas grand-chose dans l'industrie agroalimentaire ?

« Une innovation sur deux est en réalité une évolution de recette ou de format. Elle n'est pas forcément très glamour, mais on aurait tort de la négliger, car elle se révèle très efficace », indique Emmanuel Pinteaux. Et de citer volontiers l'exemple du marché des chips dont le chiffre d'affaires a, en l'espace de dix ans, doublé grâce à l'aromatisation.

 

Questions de moyens

 

Une chose est sûre, un certain nombre de règles doivent être respectées. « Les Français, moins que les autres, se montrent prêts à faire des compromis sur le goût et la qualité des produits », poursuit le directeur. Gare aux innovations trop pointues qui n'auraient donc pas d'autre mérite que de vouloir faire parler d'elles sans répondre à l'attente du public. Danone, avec son yaourt Essensis, en sait quelque chose...

Dans tous les cas, l'innovation nécessite de la part des entreprises d'engager d'importants moyens en temps et en argent. À l'image du groupe sucrier Cristal Union qui vient de consacrer cinq ans à la mise au point d'un pack presque 100% végétal pour sa marque Daddy. « Il s'agit d'une innovation de rupture qui va permettre d'économiser 400 tonnes de CO2 par an par million de boîtes produites », détaille Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union. Des efforts qui, dans un contexte difficile, ne sont pas à la portée de toutes les entreprises.

Carnet des décideurs

Fabrice Havard

Fabrice Havard

Directeur réseaux IC de Mondelez

Théodore Sabran

Théodore Sabran

Directeur commercial national de Mondelez France

Stéphane Laporte

Stéphane Laporte

Directeur de zone force de vente de Mondelez International

Christine Veron

Christine Veron

Directeur force de vente de Mondelez International

Glen Walter

Glen Walter

Président de Mondelez Amérique du Nord

Romeo Lacerda

Romeo Lacerda

Président de Mondelez Europe de l'Ouest

Thierry Zulian

Thierry Zulian

Directeur national des ventes de Mondelez International

Anne Lorentz

Anne Lorentz

Directeur de clientèle FMCG de Mondelez International

Cécile Merlin

Cécile Merlin

Directrice de communication de Mondelez France

Martin  Renaud

Martin Renaud

Directeur marketing global de Mondelez France

Fabienne Boscher

Fabienne Boscher

Directrice du planning stratégique-Category Europe de l'Ouest

Pierre Alain  Assemat

Pierre Alain Assemat

Directeur de la formation ventes WE et de l'activation des forces de ventes de Mondel?z

Patrick Demoux

Patrick Demoux

Directeur des ventes de la division café de Mondelez

Charlotte Prestat

Charlotte Prestat

Directrice marketing des Chocolate Tablets & Hot Beverages Europe de l'Ouest de Mondelez

Dirk Van de Put

Dirk Van de Put

Futur président de Mondelez

Virginie Geranton

Virginie Geranton

Directrice régionale de Mondel?z International

Céline Berg

Directrice marketing chocolat de Mondelez Europe

Bertrand Goursolle

Bertrand Goursolle

Directeur marketing biscuit chez Mondelez

Pascale Charignon

Directrice hors-domicile et export de Mondelez

Olivier Le Coz

Olivier Le Coz

Directeur des centrales nationales GMS de Mondelez

Thomas Decroix

Thomas Decroix

Directeur des clients nationaux de Mondelez International

Pascal Bourdin

Pascal Bourdin

Président Europe de l'Ouest pour Mondelez International

Christophe Dandoy

Christophe Dandoy

Directeur de la communication et des affaires publiques de Mondelez International

Jean Luc Py

Jean Luc Py

Directeur des produits frais de Mondelez International

Vincent Flouquet

Directeur général de la division Carte Noire du groupe Mondelez

Mohit Bhalla

Vice-président en charge du développement de Mondelez International

Emmanuel Renard

Directeur marketing de la catégorie bonbons de Mondelez

Franck Dubus

Franck Dubus

Directeur régional GMS Région Midi-Pyrénées de Mondelez France

Mathias Dosne

Mathias Dosne

Directeur général commercial France pour Mondelez International

Charlotte Verhaeghe

Charlotte Verhaeghe

Directrice marketing de la marque Tassimo du groupe Mondelez

Brian Gladden

Brian Gladden

Directeur financier de Mondelez International

Dana Anderson

Dana Anderson

Directrice marketing de Mondelez International

Sara Sizer

Sara Sizer

Directrice des affaires de Mondelez Europe

Michael Reinke

Michael Reinke

Vice-président de la division stratégie et intégration de Mondelez Europe

Rob Hargrove

Rob Hargrove

Senior vice-président recherche, développement et qualité de Mondelez Europe

Luca Zaramella

Luca Zaramella

Senior vice-président finance de Mondelez Europe

Piero Capizzi

Piero Capizzi

Président des marchés de Mondelez Europe

Krister Zackari

Krister Zackari

Président de la catégorie Chewing-gum et Bonbons de Mondelez Europe

Bernd Dreymueller

Bernd Dreymueller

Vice-président et directeur juridique de Mondelez Europe

Chrystel Barranger

Chrystel Barranger

Présidente de la catégorie Fromage et Épicerie de Mondelez Europe

Andrew Gibson

Andrew Gibson

Vice-président senior des ressources humaines de Mondelez International

Amanda Banfield

Amanda Banfield

Vice-présidente Snacking & Marketing Services de Mondelez Europe

Vinzenz Gruber

Vinzenz Gruber

Président de la catégorie chocolat de Mondelez Europe

Philip A Hodges

Philip A Hodges

Vice-président, directeur de la chaîne d'approvisionnement de Mondelez Europe

Albert Mathieu

Albert Mathieu

Président de la catégorie biscuits de Mondelez Europe

Bruno Luisetti

Bruno Luisetti

Président-directeur général de Mondelez France

Tim Cofer

Tim Cofer

Président exécutif et président de Mondelez International pour les régions Asie […]

Hubert Weber

Hubert Weber

Vice-président exécutif et président Europe de Mondelez International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2297

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA