L'idée reçue : La transparence fait défaut. FAUX

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Dossier LA TRAÇABILITÉ est au coeur des préoccupations des entreprises de l'agro-alimentaire, très bien armées pour « tracer » les produits et retirer les articles défectueux en amont. MAIS il reste impossible d'obtenir 100% de résultats positifs, vu les volumes écoulés.

En 2012, 82% des 15 000 industriels français de l'agroalimentaire disposaient d'un système informatique de traçabilité gérant les numéros de lots de fabrication, de matières premières, de produits finis et de distribution. Soit 11 points de plus qu'un an auparavant. Tel est le résultat d'une enquête menée par l'organisme paritaire de standardisation GS1. « Les 18% d'entreprises non équipées sont essentiellement des micro-entreprises, par exemple de petits producteurs de miel », complète Pierre Georget, directeur général de GS1 France. Dit autrement, les entreprises de l'agroalimentaire « tracent » à tous les étages de la fabrication et de la logistique les origines des produits et leur cheminement, en s'appuyant pour cela sur des techniques éprouvées : code-barres, code GTIN (identifiant unique des produits), identité du client (GLN)...

Selon Pierre Georget, la meilleure preuve de l'efficacité de la traçabilité reste paradoxalement l'affaire du « horsegate ». « Il a suffi d'une journée pour remonter le circuit logistique et retrouver l'origine de la viande de cheval », rappelle-t-il.

 

Gros tri avant le rayon

 

Autre paradoxe, la traçabilité, souvent invoquée pour estoquer l'agroalimentaire, sert justement... à ce que l'on n'en parle pas. « L'immense majorité des produits défectueux sont retirés du circuit avant leur mise sur le marché en rayons, glisse un responsable qualité d'une grande enseigne alimentaire. Nous n'effectuons pas moins de 280 retraits de produits par an ! » Difficile cependant de contrôler les 730 000 références de produits alimentaires chaque année. Une seule alerte suffit à enflammer l'opinion.

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Article extrait
du magazine N° 2297

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