L’Ile de France, région n°1 pour les achats de bricolage en ligne

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Le site de vente en ligne monechelle.fr a étudié les pratiques d’achats portant sur le bricolage. Les résultats sont plutôt surprenants et très disparates sur les régions les plus assidues au bricolage, ou encore le panier moyen.

L'Ile de France est en tête des régions en matière de commandes de produits de bricolage sur le net
L'Ile de France est en tête des régions en matière de commandes de produits de bricolage sur le net

Les Franciliens 14 fois plus bricoleurs que les Limousins ? C’est ce que suggère une étude réalisée par le site monechelle.fr, spécialisé dans les ventes de bricolage. En épluchant les pratiques d’achat de 36 000 internautes sur  plus de 100 000 références en ligne, le site a tiré quelques conclusions, dont « la grande disparité géographique » des achats. Ainsi, l’Ile de France, avec un score de 14%, serait « la région la plus bricoleuse de France », devant la région Rhône-Alpes (13%) et PACA (11%). Compte tenu du biais statistique de l’étude, qui se penche uniquement sur les internautes, cette surpondération des zones urbaines semble logique.

 

Un budget bricolage de 850 euros par an

 

Pris par le temps, les urbains préfèreraient acheter quelques articles sur le net plutôt que de se rendre dans des grandes surfaces de bricolage chronophages, et généralement située loin des centres ville. Car on imagine difficilement que les habitants de la région Alsace (2%) et donc le Limousin (1%) sont respectivement 7 et 14 fois moins bricoleurs qu’en Ile de France. D’ailleurs, « les régions qui sont les bricoleuses ne sont pas celles qui dépensent le plus » souligne l’étude. Le panier mensuel le plus élevé est atteint en Franche Comté (172 euros), devant l’Auvergne (170 euros) et les Midi Pyrénées (163 euros). L’Ile de France, avec 153 euros, est plus bas dans le classement. Monechelle.fr précise que les Français consacrent au total 850 euros par an aux dépenses de bricolage, les thématiques les plus prisées étant celles du jardin (pour 42% des sondés), devant l’outillage (22%) et l’univers plomberie, sanitaire et chauffage (16%).

 

 

Source Monechelle.fr (analyse du nombre et de la récurrence des achats par région)

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