L’Ilo d’emblée populaire dès son ouverture à Epinay-sur-Seine

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Après plus de sept ans de travail et quatre ans de chantier, L’Ilo remplace au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis un ancien centre tombé en désuétude. Les Spinassiens – très nombreux ce mercredi matin, 27 novembre – disposent enfin d’un équipement commercial digne d’une ville de 54 000 habitants. Avec une offre adaptée aux besoins d’une population multicommunautaire et familiale. Spécialement dans l’hyper Auchan flambant neuf mettant en vedette les gammes enfants, les produits du monde, la beauté ethnique. Et les prix attractifs.

Lilo

Les inaugurations se suivent… et ne se ressemblent pas ! Ainsi l’Ilo qui vient d’ouvrir ce 27 novembre à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) est l’archétype d’un centre «populaire». Entendez ce mot dans son acception la plus noble ! Mais moins sélective que ne furent les deux grands opus de la rentrée, Beaugrenelle, trônant sur le périmètre à fort pouvoir d’achat du XVe arrondissement ; ou Aéroville visant notamment les salariés de l’aire aéroportuaire de Roissy-de-Gaulle. En attendant, dans une semaine, l’avènement de One Nation Paris l’outlet premium de l’ouest parisien !

«Ouvrez les portes ! »

Populaire, si l’on en juge par la masse de Spinassiens qui se massaient ce matin aux portes du centre neuf, bien avant leur ouverture à 8 H 30 ! Avec, pour ajouter au suspens, l’épisode imprévu d’un blocage de système desdites portes qui exigeât l’intervention de techniciens perceuses en mains ! Pour enfin libérer une foule de chalands qui investissaient illico les deux étages d’une galerie marchande de 11 000 m2 GLA avec 43 boutiques et 6 moyennes surfaces ; l’hypermarché Auchan de 10 000 m2 flambant neuf. Non sans avoir occupé de nombreuses places parmi les 830 places d’un parking sous-terrain sur 2 niveaux.

Adieu l’Epicentre, bonjour l’Ilo

Populaire, car c’est «l’acte de naissance du vaste projet de renouvellement urbain porté par Hervé Chevreau, Maire d’Epinay-sur-Seine et Conseiller général de Seine-Saint-Denis, et Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, précise le communiqué des promoteurs. Ce plan qui porte notamment sur une restructuration ambitieuse du centre-ville et sur la réhabilitation des espaces publics dispose d’une enveloppe globale de 250 millions d’euros auquel s’ajoute l’investissement de la construction porté par le Groupe Auchan pour 90 millions d’euros. » Populaire, car il régénère un centre « sur dalle » tel qu’on les concevait en 1974. Point commun, soulignons-le au passage, avec le travail d’Apsys pour régénérer l’ancien Beaugrenelle. L’Epicentre lui aussi était tombé en désuétude et périclitait. Ce qui induit une refonte totale du site en partenariat avec le Groupe Auchan et sa foncière Immochan. Rasé l’ancien site. Pour faire place à «un centre commercial ouvert sur la ville, composé d’un hypermarché, d’une galerie et de boutiques extérieures répondant aux attentes des Spinassiens en matière de commerce, de vie et d’animation ». Immochan a fait appel au cabinet d’architecture Valode & Pistre qui a conçu un ensemble en trois ilots segmenté par deux rues ouvertes sur la ville formant une place en leur croisement.

Allégories, périphrases et métaphores

«Les mails piétons couverts sont ombragés par une forêt d’arbres ‘‘allégoriques’’, leurs troncs et leurs branches métalliques supportent une canopée en l’EFTE, matériau qui confère légèreté, naturalité et durabilité. » Cette toiture transparente chapeautant les rues intérieures met en avant la lumière naturelle dans un quartier jusque-là « en manque de respiration ». Conçu sur deux étages, avec des malls en continuité avec les structures urbaines d’Epinay, l’intérieur de l’Ilo a été designé selon le nouveau concept d’Immochan « Happy life » qui vise à offrir un maximum de confort et de bien-être aux clients. Sous la férule de l’agence Minale Design Strategy le centre devient métaphoriquement «un après-midi d’été dans un jardin côté Sud ». Comme dirait Audiard c’est davantage une périphrase qu’une métaphore ! Mais le résultat est… populaire avec terrasses au bord des restaurants, aires de jeux, points repos déclinés sur ce thème ensoleillé. De plus, la galerie est entièrement équipée de wi-fi et les espaces de repos sont tous équipés de prises électriques afin de recharger les ordinateurs et téléphones. Les visiteurs ont également la possibilité de suivre l’actualité de leur centre via le site www.lilocentrecommercial.fr et de rejoindre les 4 000 fans de la page Facebook.

H&M, Kiko et Sephora au rendez-vous

Populaire la galerie ? Certes ! Avec ce qu’il faut d’habillement (Camaïeu, Célio, Delaveine, Promod, Tape à l’œil…) ; de beauté-santé (Générale d’Optique, Histoire d’Or, etc.). Mais «l’Ilo redynamise le commerce de centre-ville avec l’implantation d’enseignes internationales : Shana, nouveau concept espagnol de prêt-à-porter qui signe là l’une de ses premières implantations dans l’Hexagone, H&M, Kiko ou encore Camaïeu aux côtés d’indépendants locaux. Autant d’enseignes attractives qui donnent une nouvelle dimension au commerce de centre-ville à Epinay-sur-Seine » clament les concepteurs. Qui s’enorgueillissent aussi d’avoir rallié Sephora.

Hyper populaire

Mais le plus typiquement populaire, toujours au sens qualitatif du mot, est bien l’hyper. «Situé en centre ville, Auchan Epinay-sur-Seine mise sur la proximité en proposant aux habitants une offre de produits et de services adaptée à leurs besoins. Pour ceci, les collaborateurs du magasin sont allés à la rencontre des Spinassiens afin de mieux identifier leurs attentes en termes de produits et de services. En parallèle, un Comité regroupant des collaborateurs habitant à moins d’un kilomètre du magasin, a été mis en place pour sélectionner les produits et valider les implantations. ». Cela se traduit d’abord par une clarification et simplification de l’offre. Les produits sont classés par besoin et par catégorie de prix, du moins cher au plus cher. «Par ailleurs, un large choix de produits aux prix identiques est proposé pour simplifier le choix et raccourcir le temps des courses. Par exemple, tous les parfums des confitures et des sirops à marque Auchan sont vendus au même prix. ». L’accent mis sur le discount. Le magasin propose un large assortiment de produits à marque Auchan, Pouce et Premier prix. Le rayon Self Discount permettant de de réaliser des économies sur mesure a été hypertrophié.

Les enfants rois !

Les enfants sont spécialement choyés. Tous les marchés qui leur sont dédiés ont été spécialement développés pour répondre aux attentes d’une zone de chalandise comptant parmi les championnes à l’échelle nationale des familles comptant plus de trois enfants ! Telles les gammes textiles, de la naissance au 12 ans, des habits aux sous-vêtements. Mais aussi les chaussures, l’ensemble des produits destinés aux bébés (alimentation, laits, confection, soins et couches, petite et grosse puériculture). La librairie fait la part belle aux dictionnaires, ouvrages parascolaires et éducatifs, à l’éveil ainsi qu’au coloriage. Une gamme anniversaire offre la panoplie avec vaisselle jetable, bougies, cartes d’invitations, ballons gonflables,…

Produits turques, polonais, antillais, africains, espagnols, italiens

Les produits du monde sont à l’honneur ! «Auchan Epinay souhaite répondre au mieux aux besoins de toutes les communautés du quartier où il est situé. Une large offre de produits en épicerie, surgelés, produits saisonniers est regroupée dans un espace spécifique, avec plus de 200 références de produits casher et 500 références de produits halal, mais aussi des produits turques, polonais, antillais, africains, espagnols, italiens… » Le non alimentaire participe également de cette politique multiethnique notamment en maquillage et soins des cheveux.

Du bio à portée de prix

Enfin «dans le but de démocratiser les produits Bio par des prix accessibles à tous, Auchan Epinay propose une très large offre de produits bio regroupés dans un espace dédié à l’entrée du magasin. Fruits, légumes, pains, viande, oeufs, épicerie, surgelés… sont vendus à des prix remarquables. 50 produits bio à moins d’1 euro sont proposés tout au long de l’année ! ». La cave Auchan Epinay propose un large choix de champagnes… premiers prix. Ultime attention populaire «symbole de sa volonté de répondre aux besoins concrets de chacun, le magasin remplit un manque en proposant la seule offre de presse de la zone permettant aux clients de trouver tous les jours leur magazine ou leur quotidien favori. ».

Daniel Bicard, à Epinay-sur-Seine

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