« L’image des seniors a changé »

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
BEAUGRENELLEpot de miel.jpeg
BEAUGRENELLEpot de miel.jpeg© dr

LSA - Selon votre étude réaliséeavec Lightspeed Research auprèsde 26 000 personnes, vous avez dressé quatre scenarii du futur sur la place des seniors dans la société. Quels sont-ils ?

Cécile Gorgeon (directrice du cabinet Added Value France) - Nous nous sommes inspirés des tendances actuelles tout en essayant d’être prospectifs. Nous sommes partis d’un constat de base : les seniors peuvent devenir des modèles pour les jeunes générations. Dans le premier scénario, nous nous projetons dans un monde idéal où les différentes générations vivent en harmonie avec les seniors, qui transmettent leur expérience et leur connaissance. Dans le deuxième, le scénario est plus radical. Les seniors s’amusent et profitent de leur liberté retrouvée. Autre schéma, plus classique, celui d’une société redessinée et adaptée aux besoins de cette génération, forte et influente. Enfin, le dernier concerne un monde où il ne serait plus question de vieillir. La société serait redéfinie sur des critères de performances, de beauté et d’esthétisme où les seniors mèneraient la danse.

 

LSA - Pourquoi les seniors peuvent-ils endosser le rôle de modèles ?

C. G. - L’image des seniors a changé. Vieillir aujourd’hui n’est plus une honte. Des marques et des enseignes utilisent de plus en plus ces icônes dans leur communication, comme Mastercard, Lanvin, Chantal Thomas… Pour les jeunes générations, ils ont un rôle de sages, de référents, vecteurs de tranquillité et de sérénité. Le monde est en train de s’adapter à eux, et non plus l’inverse.

Propos recueillis par C. H.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2334

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA