L’incroyable camion imaginé par Samsung pour améliorer la sécurité routière [Vidéo]

|

Pour rendre les routes d’Argentine plus sûres, Samsung teste un camion doté d’une caméra frontale reliée à un écran géant fixé à l’arrière du véhicule. Ce dispositif, qui permet de voir les véhicules qui arrivent en face et d'anticiper les risques d'accidents, pourrait être généraliser.

En Argentine, une personne meurt chaque heure à cause d’un accident de la route.
En Argentine, une personne meurt chaque heure à cause d’un accident de la route.© Samsung Argentina

Il facilite le dépassement des autres véhicules grâce à un écran qui diffuse les images de la route en direct. Le "safety truck" (camion de sécurité) est un véhicule imaginé par Samsung qui, grâce à une caméra frontale connectée à un écran géant fixé à l’arrière du véhicule, permet de voir les véhicules qui arrivent et d'engager un dépassement en toute sécurité. Partant du constat qu’en Argentine, une personne meurt chaque heure à cause d’un accident de la circulation, le groupe sud-coréen a mis au point cette innovation technologique spectaculaire. "Les statistiques de l'Argentine sur les accidents de la circulation sont parmi les plus élevées dans le monde, avec une majorité d'accidents se produisant sur les deux voies et plus particulièrement en cas de dépassement", indique Samsung dans un communiqué en date du 18 juin 2015. Les conducteurs qui suivent le camion ont ainsi la possibilité de visionner l’ensemble des dangers potentiels de la route, y compris dans l'obscurité car la caméra dispose d'un mode de vision de nuit.

Une technologie qui sauve des vies

Quelques prototypes circulent actuellement en Argentine. Samsung attends les premiers résultats des tests afin de déterminer si le projet peut être étendu à d'autres pays. "Samsung est désormais en mesure de confirmer que cette technologie fonctionne et que cette idée peut certainement sauver la vie de nombreuses personnes" a indiqué le groupe. Samsung indique être en discussion avec les organisations routières et les gouvernements pour réaliser des protocoles d'expérimentation.

Le "safety truck" de Samsung en vidéo

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres