L'individuel, star du gâteau

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Sur un marché touché par la hausse des coûts des matières premières, les formats individuels dopent le secteur.

L’offre se modernise et se renouvelle, à l’image du breton Ker Cadélac.
L’offre se modernise et se renouvelle, à l’image du breton Ker Cadélac.

Avec une évolution de 0% en volume sur un an, on pourrait penser qu'il ne s'est pas passé grand-chose sur ce marché. Et pourtant la

LES CHIFFRES

  • 2,03 Mrds € Le CA du marché + 2,3% en valeur

Données en CAM à fin juin 2013, évolution vs 2012 Source : Iri

 

réalité est plus complexe. D'abord, l'inflation des matières premières a fait grimper les prix de 2,2%. Une hausse particulièrement forte sur les galettes et couronnes (+ 10%). Mais ce sont sur les segments où les prix ont le moins augmenté que la croissance en volume a été la plus forte. Sur les gâteaux roulés, par exemple, et la pâtisserie individuelle avec des croissances respectives de 1,8% et 2,3% en volume pour des hausses de prix de 4,4% et de 3%.

 

Nouveaux acteurs

 

Mais c'est surtout l'entrée de nouveaux acteurs qui explique la croissance : du côté de l'élaboré, l'arrivée de Milka, en 2012, a contribué à entretenir le dynamisme. « C'est un linéaire très attractif pour les marques. Un rayon " plaisir ", sensible à l'innovation et relativement protégé de la crise », affirme un industriel. La remarque vaut également pour la pâtisserie traditionnelle où Brossard a succédé à Jacquet, et où l'offre se renouvelle et se modernise. Une croissance portée aussi par le grand nombre d'acteurs, qui, sur ce marché atomisé, développent des citadelles sur certains segments et tentent de pousser leurs pions vers d'autres familles de produits. Exemple avec St-Michel, leader de la madeleine, qui fait face aux ambitions de Ker Cadélac et de sa gamme Rondement bon...

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Article extrait
du magazine N° HSPGC2013

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