Marchés

L’industrie alimentaire affiche 160,9 milliards de chiffre d'affaires en 2012, en hausse de 2,3%

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Le président de l’Association nationale des industries alimentaires a présenté ce matin le bilan mitigé des industries alimentaires, dont le chiffre d’affaires reste en hausse, mais dont les volumes baissent, les marges plongent et les emplois se réduisent.

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Rude année pour l’industrie alimentaire, sur le plan médiatique d’abord avec l’affaire des lasagnes à la viande de cheval, l’arrivée de diverses taxes comme celle sur la bière, la baisse de la consommation en France et les "négociations commerciales les plus difficiles de l’histoire". Avec 160,9 milliards de chiffre d’affaires, la croissance s’inscrit toutefois à 2,3%, mais la production industrielle a baissé de 1%, près de 3.900 emplois ont été perdus, notamment avec l’affaire Doux, 5.000 emplois vont être supprimés chez Candia, Danone Produits Frais et dans de multiples petites entreprises,et le taux de défaillance a touché près de 300 sociétés.

Prix trop bas...

"Certes, nous nous maintenons mieux que d’autres industries manufacturières, mais le taux de marge brute des industries alimentaires  a chuté de 14 % en deux ans", observe Jean-René Buisson, président de l’Ania. En cause, "un problème global de prix de l’alimentation dans toute la filière. Quand une barquette de lasagnes est vendue à 1,12 euro, la question se pose de la vraie valeur des produits et des conséquences qui peuvent en découler". L’effritement des marges brutes est encore plus visible sur une longue période: le taux est passé de 50% à 22% entre 1990 et 2012…

Baisse de la consommation en cours

L’avenir ne semble pas plus rose. "La baisse de 0,8% de la consommation au dernier trimestre est un véritable signal d’alarme pour les industries alimentaires. L’urgence est de mettre fin à la spirale déflationniste. Il faut arrêter de laisser croire, comme le fait Leclerc, qu’il y a un problème de pouvoir d’achat. Et les distributeurs n’aiment guère qu’on leur présente le graphique qui prouve que lorsque les prix baissent à la production, les enseignes ne répercutent pas ces baisses et se font beaucoup d’argent". Jean-René Buisson n’a pas manqué un petit couplet sur la nécessité de réviser la LME dans la loi sur la consommation qui présentera bientôt le ministre de la consommation, Benoît Hamon.

400 millions du CICE

Dubitatif sur les mesures gouvernementales – même si le CICE devrait rapporter 400 millions d’euros "contre 1 milliard pour les distributeurs", il a toutefois salué l’action de Guillaume Garot, ministre de l’agroalimentaire, "qui arrive à sensibiliser un peu le gouvernement sur nos problèmes". Il constaterait d’ailleurs que l’approche des pouvoirs publics serait "nettement plus objective" sur la distribution que ne l’était le précédent gouvernement. Avec ses "clients" de la distribution, l’industrie alimentaire réalise toutefois 80 milliards de chiffre d’affaires, soit la moitié d’un total qui inclut aussi les vins et spiritueux à l’exportation.

Carnet des décideurs

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Grégory Hofman

Directeur des clients nationaux de Candia, groupe Soodial

Catherine  Chapalain

Catherine Chapalain

Directrice générale de l'Ania (Association nationale des industrie alimentaires)

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Yves Legros

Yves Legros

Directeur général de Candia

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Nathalie Herpet

Nathalie Herpet

Directrice du category management de Candia

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Sylvie Mirouse

Directrice marketing de Soprat du groupe Doux

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Pascal Gouyet

Pascal Gouyet

Directeur industriel de Candia

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Arnaud Marion

Arnaud Marion

Directeur chargé du redressement du groupe Doux

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Jean-René Buisson

Jean-René Buisson

Président de la Sopexa

Jean-Charles Doux

Jean-Charles Doux

Président-directeur général du groupe Doux

Charles Doux

Charles Doux

Fondateur du groupe Doux

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Michel Léonard

Michel Léonard

Directeur général délégué de Doux

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

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