L'inflation des PGC alimentaires atteint 7% en juillet, selon IRI

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Les prix des produits de grande consommation (PGC FLS) continuent d’augmenter selon les données de notre baromètre exclusif réalisé avec IRI, avec une hausse de 6,71% sur un an en juillet 2022. 

Notre panier test de courses, qui correspond à un plein de course alimentaire de 100 euros composé de produits alimentaires et d’hygiène types, la hausse au mois de juillet ressort à +8,1% sur un an ! (photo d'illustration)
Notre panier test de courses, qui correspond à un plein de course alimentaire de 100 euros composé de produits alimentaires et d’hygiène types, la hausse au mois de juillet ressort à +8,1% sur un an ! (photo d'illustration) © 123RF

L'inflation ne cesse d'augmenter en France : la hausse des prix des PGC FLS s'élève à +6,71% sur un an en juillet 2022, selon notre baromètre exclusif réalisé avec IRI.  "En phase avec nos prévisions, le palier des +5% d'inflation pour les PGC FLS est largement dépassé en juillet, indique Juliette Favre, Insights Manager chez IriL'inflation atteint +7% pour les PGC alimentaires et s'accélère également pour les catégories papier : trois d'entre elles (essuie-tout, mouchoirs en papier et papier toilette) sont présentes dans le top 10 des catégories les plus inflationnistes ce mois-ci."

Dans le détail, les catégories les plus inflationnistes sont les viandes surgelées (+25,93%), les viandes hachées RF (+19,36%), les pâtes alimentaires (+18,47%), les pâtes ménagères (+15,79%) et enfin les plats cuisinés à base de pâtes (+15,63%). A contrario, les produits du secteur DPH, comme les lessives, les produits de lavage lave-vaisselle, le maquillage ou encore le gel douche, sont les moins inflationnistes, selon IRI. 

Le panier de plein de course en hausse de 8,1%  


Par type de marques, les hausses de prix des PGC-FLS atteignent +11,4% pour les premiers prix, +9,33% pour les MDD classiques et +7,51% pour les MDD thématiques. Pour les marques nationales, on note tout de même une augmentation de 5,7% sur un an en juillet 2022. Pour l'heure, les écarts de hausses de prix en fonction des circuits sont assez contenus : +6,35% pour les hypermarchés, +6,90% pour les supermarchés, +7,88% pour les EDMP (discounters), +6% pour le e-commerce et enfin +7,19% pour les commerces de proximité. 

Du côté de notre panier test de courses, qui correspond à un plein de course alimentaire de 100 euros composé de produits alimentaires et d’hygiène types, la hausse au mois de juillet ressort à +8,1% sur un an ! Cette forte progression est "essentiellement portée par l'inflation, explique Juliette Favre. Le timide effet-mix positif provient de quelques catégories comme les huiles : après les achats massifs d'huile de tournesol au début du conflit en Ukraine, la part de ce type d’huile est réduite en juillet au profit de l'huile d'olive au positionnement prix plus élevé". 

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