L'inflation des produits alimentaires dépasse les 3% en avril

Selon le baromètre et l'infographie exclusive d’IRI pour LSA, le niveau d’inflation annuelle des produits de grande consommation (PGC) en grandes surfaces a progressé de 1,4 point entre mars et avril et frôle désormais les 2,9% sur un an, traduisant une nette accélération de la hausse des prix. L’inflation des seuls produits alimentaires dépasse, elle, les 3%.

Partager
L'inflation des produits alimentaires dépasse les 3% en avril
"Avec la réouverture des négociations sur certains produits dans les semaines à venir, l’inflation pourrait atteindre +5%"

+0,07 point de progression d’un mois sur l’autre en janvier ; +0,42 point en février ; + 0,89 point en mars et +1,4 point en avril 2022 : depuis le début de l’année, date du retour de l’inflation sur le marché des produits de grande consommation (PGC), les écarts d’inflation d’un mois à l’autre n’avaient jamais atteint un tel niveau. Résultat, selon Iri, l’inflation de la demande, c’est-à-dire l’évolution des prix à assortiment constant comparé au même mois de l’année précédente, a atteint 2,89% en avril 2022 pour les PGC (y compris les produits d’entretien et d’hygiène-beauté, DPH) et même 3,01% pour les seuls produits alimentaires.

90% des produits touchés par la hausse des prix

"Comme pressenti depuis plusieurs semaines, l’inflation frôle les 3% sur avril au global des PGC FLS et les atteint sur les produits alimentaires (+3,01%), constate Emily Mayer, directrice business Insight d’IRI. La redescente des prix, suite à la fin des négociations commerciales, est désormais plus visible. Le crescendo d’inflation s’est poursuivi pour toutes les marques : les MDD dépassent les 3% désormais et les marques nationales n’en sont plus très loin. La hausse des prix touche à ce jour plus de 90% des catégories PGC FLS et atteint des niveaux très élevés sur de plus en plus de produits. Si l’inflation des pâtes ne progresse que faiblement par rapport à mars, elle atteint toutefois les +15% en avril. La viande, les huiles et la farine affichent désormais une inflation à 2 chiffres. La progression de l’inflation comparativement à mars est très forte sur la viande et le café. Les catégories de papier (essuie-tout, papier toilette, mouchoirs) sont sur des niveaux élevés de progression de prix autour de +6%." Et la hausse devrait se poursuivre et s’intensifier, selon l’experte: "Avec la réouverture des négociations sur certains produits dans les semaines à venir, l’inflation pourrait atteindre +5% au début de l’été en grandes surfaces, un niveau qui n’a plus été vu depuis 2008."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ARBRES & CO

ARBRES & CO

Une pépinière urbaine pour offrir un nouveau monde végétal.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS