L'inflation des produits de grande consommation au plus bas en Europe

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Selon Neilsen, l'inflation des produits de grande consommation est au plus bas en Europe et aligne cinq trimestres de baisse consécutifs et son niveau le plus bas depuis 4 ans. En revanche, le chiffre d'affaires continue de progresser, soutenu par les volumes et des hausses de prix. 

La consommation et les prix sont contrastés en Europe
La consommation et les prix sont contrastés en Europe© © MATHIEU Geoffroy

Nielsen vient de publier un état des lieux de l'inflation des produits de grande consommation en Europe, qui fait apparaître une baisse des prix dans la plupart dans 6 pays européens, l'inflation atteignant sa moyenne la plus basse depuis 4 ans dans les 21 pays d'Europe, à +1,6 %, avec une inflation zéro en France mais en baisse dans six pays, notamment en Espagne (-1,1 %) et en Italie (-0,9 %). 

Contraste sur la croissance en valeur

La situation est par ailleurs très contrastée sur les volumes vendus. La croissance volume moyenne en Europe s'établit à 1,5 %, mais elle n'est que de 0,4 % en Allemagne, de 0,6 % en France, de 1 % en Espagne, et en baisse de 4 % en Grèce et de 1,4 % au Portugal. La situation est inverse en Norvège où la croissance volume affiche +3,2 %. 

Hétérogénétité en Europe

“La croissance de la grande distribution en Europe est freinée par les 5 grandes économies du continent, qui ne sont pas très bien orientées, soit en recul en termes de volumes, soit en-deçà de la moyenne européenne commente Jean-Jacques Vandenheede, Directeur Europe des Insights Distribution chez Nielsen. “Cette situation est aggravée par la situation actuelle du moral des consommateurs. Ces derniers ne sont pas en mesure de dépenser davantage pour leurs achats de tous les jours. A noter aussi, il n’y a pas de type de pays ou catégories bien ou mal orientés – l’hétérogénéité à travers l’Europe est plutôt de mise.

 

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