L’inflation limitée à 0,3% en décembre et 0,7% sur un an

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La hausse des prix à la consommation a été très contenue en décembre, selon l’Insee, elle concerne principalement les carburants et les services. L’alimentaire est stable et les produits manufacturés reculent sur un an, l'habillement et les chaussures progressent très légèrement.

L'inflation reste très contenue
L'inflation reste très contenue

De bons chiffres pour le pouvoir d’achat des ménages, mais des mauvais pour le commerce ou les fournisseurs. Les chiffres du mois de décembre concernant la hausse des prix démontrent à nouveau la très faible inflation en France, qui atterrit avec +0,3% en décembre par rapport au mois de novembre et à 0,7% en 2013 par rapport à 2012. Au final, sur cette période, le coût de l’alimentation n’aura progressé que de 0,4%, une très faible inflation alors que l’on sait que les prix de la viande ou du poisson, par exemple, augmentent très fortement à la production.

Les produits manufacturés victimes

Les produits manufacturés sont encore moins bien lotis. En décembre, la progression des prix n’est que de 0,1%, et la baisse s’inscrit à 0,6% pour l’ensemble de l’année. Autrement dit, les Français ont moins dépensé dans ce secteur que lors de l’année précédente. L’habillement et les chaussures connaît en revanche un très léger rebond, de 0,6% en décembre, l’année étant positive au final de 0,7%.  Les Français auraient également moins dépensé dans les transports et les communications, avec -0,2%. Seuls les services voient leurs prix continuer d’augmenter, tels que loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères qui s’inscrivent à +1,4%, l’energie finissant en hausse de 1% en dépit de la baisse des prix du carburant.

Les économistes spécialistes des dépenses contraintes vont pouvoir se mettre à la tâche pour établir le nouveau niveau des dépenses arbitrables, qui sont évidemment à la baisse.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA