L’inflation limitée à 0,3% en décembre et 0,7% sur un an

La hausse des prix à la consommation a été très contenue en décembre, selon l’Insee, elle concerne principalement les carburants et les services. L’alimentaire est stable et les produits manufacturés reculent sur un an, l'habillement et les chaussures progressent très légèrement.

Partager
L’inflation limitée à 0,3% en décembre et 0,7% sur un an
L'inflation reste très contenue

De bons chiffres pour le pouvoir d’achat des ménages, mais des mauvais pour le commerce ou les fournisseurs. Les chiffres du mois de décembre concernant la hausse des prix démontrent à nouveau la très faible inflation en France, qui atterrit avec +0,3% en décembre par rapport au mois de novembre et à 0,7% en 2013 par rapport à 2012. Au final, sur cette période, le coût de l’alimentation n’aura progressé que de 0,4%, une très faible inflation alors que l’on sait que les prix de la viande ou du poisson, par exemple, augmentent très fortement à la production.

Les produits manufacturés victimes

Les produits manufacturés sont encore moins bien lotis. En décembre, la progression des prix n’est que de 0,1%, et la baisse s’inscrit à 0,6% pour l’ensemble de l’année. Autrement dit, les Français ont moins dépensé dans ce secteur que lors de l’année précédente. L’habillement et les chaussures connaît en revanche un très léger rebond, de 0,6% en décembre, l’année étant positive au final de 0,7%. Les Français auraient également moins dépensé dans les transports et les communications, avec -0,2%. Seuls les services voient leurs prix continuer d’augmenter, tels que loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères qui s’inscrivent à +1,4%, l’energie finissant en hausse de 1% en dépit de la baisse des prix du carburant.

Les économistes spécialistes des dépenses contraintes vont pouvoir se mettre à la tâche pour établir le nouveau niveau des dépenses arbitrables, qui sont évidemment à la baisse.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Ingénieur Cloud Azure Citrix H/F

MICHAEL PAGE - 07/10/2022 - Free Lance - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - ST DENIS

Fourniture en mobilier de bureau.

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS