"L’innovation retail, qu’en pensent les shoppers ?"

Après le succès de l’édition 2014, le salon du Marketing Point de Vente publie un nouveau Cahier de Tendances. L’objectif de cet outil biennal, conçu par Pollenconsulting, est de prendre de la hauteur par rapport à l’évolution du secteur de la distribution pour en dégager des axes de réflexion d’innovations opérationnelles.

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Alors que le premier cahier décrypte les grandes évolutions sociétales et son impact sur le point de vente, l’édition 2016 explore le point de vue du shopper par rapport aux nombreuses innovations engendrées par les récentes mutations de la distribution.

Plus que jamais l’avis du shopper prend de l’importance, tant la seule mesure de l’achat d’impulsion de suffit pas à assurer le succès des marques. Les réseaux sociaux sont un formidable vecteur pour écouter les réactions, enthousiasmes ou agacements et engager un dialogue de proximité avec le consommateur crosscanal. Alors que la surveillance de la e-réputation des marques est un exercice courant, qu’en est-il de l’analyse du buzz à propos des innovations du retail ? Que « pensent » les shoppers des innovations retail ? Apporter des indicateurs et axes de réflexions, c’est le défi que s’est posé le salon MPV à travers ce cahier.

12 innovations sont retenues après passage au crible d’un outil de collecte et traitement de données issues des réseaux sociaux s’appuyant sur des techniques big-data et machine learning. Il s’agit d’une démarche originale et expérimentale qui vise à obtenir un premier aperçu de données quantitatives sur la force de buzz, la positivité des commentaires et le niveau d’engagement que suscitent ces innovations sur la toile. Cet instantané est croisé avec l’expérience terrain d’un panel d’experts qui décrypte l’accueil réservé aux innovations par les shoppers.

Le cahier vise à travers ces 12 fiches d’analyse à engager une réflexion sur le bénéfice consommateurs des innovations retail mises en place dans les points de vente. Souvent la course à l’innovation ou la pression à la « modernisation » notamment par le digital fait abstraction de la valeur apportée au client final. Est-il prêt à percevoir et apprécier cet effort du point de vente à sa juste mesure ? Quels sont les bénéfices à développer en priorité ?

Le Cahier de Tendances sera diffusé sur le salon MPV du 5 au 7 avril.

Venez assister à la présentation du Cahier de Tendances dans l’Espace Agora / conférences le mardi 5 avril à 15h.

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Contenu proposé par le Salon MPV

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