L'Insee anticipe une hausse du pouvoir d'achat au premier semestre 2019, mais...

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Très attendues, les prévisions de l'Insee pour le premier semestre 2019 ont été dévoilées le 18 décembre. L'Institut table sur un gain de pouvoir d'achat de 2% à mi-2019, mais revoit à la baisse le rythme de croissance du dernier trimestre 2018.

Le revenu disponible brut va augmenter de 0,5 point au premier trimestre 2019.
Le revenu disponible brut va augmenter de 0,5 point au premier trimestre 2019.©lado2016 - stock.adobe.com

En économie, une bonne nouvelle est souvent précédée ou suivie d'une moins bonne. L'Insee ne déroge pas à la règle dans ses prévisions pour 2019. Très attendues après l'annonce des quatre mesures de soutien au pouvoir d'achat le 10 décembre par Emmanuel Macron, elles vont rassurer le gouvernement. Ainsi, le pouvoir d'achat ou le revenu disponible brut des ménages augmenterait de 2% sur les six premiers mois de l'année. Un bond non négligeable comparé aux +1,4% de 2018. Mais, attention, calculée par unité de consommation, la hausse est ramenée à +1,6%. 

Prix et revenus

Cette hausse sera-t-elle durable ? "Il y a de grosses incertitudes sur l'ampleur du rebond," note Julien Pouget, chef de département de la conjoncture à l'Insee. Si on regarde de plus près, une fois l'effet de l'inflation calculé, la hausse du revenu disponible brut serait de 0,5 point au premier trimestre, puis ralentirait par contrecoup à +0,2%. "La consommation des ménages reste aléatoire et peut affecter le scénario à la hausse comme à la baisse", conclut Julien Poulet. 

Croissance en baisse au dernier trimestre

En attendant, l'Insee a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour les trois derniers mois de 2018. Le PIB (produit intérieur brut) ne progresserait que de 0,2%, au lieu des +0,4% attendus.Les raisons? Elles sont multiples, mais le mouvement des "gilets jaunes" est bien sûr dans toutes les têtes. L'Insee évalue à 0,1 point  de croissance ses conséquences sur l'économie française. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA