Marchés

L'Insee confirme la baisse des prix en grande distribution

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Alors que les Français en doutent, une étude de l'Insee met en évidence une baisse globale des prix de 0,8% sur un an des produits de grande consommation

Hormis la viande, tous les produits de grande consommation ont vu leur prix baisser sur un an
Hormis la viande, tous les produits de grande consommation ont vu leur prix baisser sur un an© IRI

Les Français ont beau ne pas y croire, la déflation est bien une réalité dans la grande distribution. Les prix des produits de grande consommation en France continuent de baisser, reculant de 0,2% sur septembre et de 0,8% sur un an, a annoncé mardi l'Insee.

Mis à part en août, où ils avaient très légèrement remonté (+0,1%), les prix dans les grandes surfaces, ont été soit stables soit en baisse depuis le début de 2014.

Sur le mois de septembre, les tarifs reculent de 0,2% aussi bien dans la grande distribution (hypers et supermarchés) que dans la grande distribution étendue (catégorie qui comprend également les supérettes et les "magasins populaires" type Monoprix).

Sur un an, le recul passe ainsi à -0,8%. C'était déjà le cas en août, après -0,6% en juillet contre -0,5% en juin, -0,3% en mai et -0,1% sur les quatre premiers mois de 2014. A titre de comparaison, l'an dernier à la même époque, les prix dans la grande distribution progressaient de 0,3%.

Seule la viande augmente très légèrement

Cette baisse des prix des produits de grande consommation provient en partie d'une baisse de certaines matières premières agricoles mais aussi de la guerre des prix dans la grande distribution française, dont les enseignes multiplient les rabais pour tenter de conserver ou de ravir des parts de marché, dans un contexte de consommation déprimé du fait de la crise et de la baisse du pouvoir d'achat.

Dans le détail, seuls les prix des viandes augmentent très légèrement sur un an (+0,1%). Mais en base de comparaison mensuelle, ils reculent de 0,3% par rapport à août. Cette catégorie était celle qui avait le plus augmenté l'an dernier (+3%) par rapport à l'année précédente.

Le prix des produits alimentaires, hors produits frais, se sont repliés de 0,2% en septembre par rapport à aout. Sur un an, ils régressent de 0,5%, contre +0,5% en septembre 2013.

Les boissons restent stables en septembre, mais baissent de 0,4% sur un an.

Les autres produits alimentaires reculent de 0,2% sur le mois et de 1% sur l'année.

Enfin, les tarifs des produits d'hygiène-beauté baissent de 0,3% sur le mois de septembre et de 1,9% par rapport à septembre 2013.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA