Services & Livraison

L’international élargit l’horizon du e-commerce

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PUBLI-RÉDACTIONNEL Synonyme de nouveaux marchés à conquérir, l’international se pose comme une opportunité de croissance pour les e-marchands. Si l’attrait pour les produits « made in France » est un atout de choix, les perspectives imposent aussi l’expertise d’un réseau reconnu, à même de garantir une livraison dans les délais, jusqu’au bout du monde.

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L’an dernier, 66 % des internautes ont commandé sur un site étranger*. Et c’est une évidence : les marques françaises séduisent les consommateurs du monde. Si l’international ouvre de nouvelles perspectives aux e-commerçants de l’hexagone, il impose de prendre en compte les particularités locales. Le retrait en magasin reste ainsi prisé par les Britanniques (47 %**). Les livraisons sur le lieu de travail sont plus courantes en Espagne (14 %**) et en Allemagne (12 %**). Les consignes automatiques, encore peu employées en Europe, sont utilisées déjà par 20 % des clients allemands**.

Des opportunités de développement à saisir

Parmi les destinations les plus porteuses, l’Europe occupe une place privilégiée. Elle représente les trois-quarts des colis expédiés chaque année en dehors de nos frontières, en priorité à destination des pays frontaliers. Mais les solutions de livraison repoussent aujourd’hui les frontières commerciales des e-commerçants français. La Chine, l’Australie, le Japon et l’Amérique du Nord confirment leur engouement pour les produits « made in France ». « Il y a de belles opportunités de développement à saisir », confirme Valérie Dubuisson, directrice de l’International et de l’Outre-Mer de La Poste-Colissimo.

L’objectif est alors d’offrir l’expérience client la plus proche des habitudes de consommation de chaque pays, que ce soit dans les modes de livraison ou l'application des frais de douane. C'est d'ailleurs le nom du transporteur local qui figure sur l'étiquette de livraison et sur les notifications aux destinataires. C'est aussi la langue du pays qui est utilisée pour suivre le colis, ou s’exprimer. « Nous faisons un travail de fond avec nos partenaires internationaux pour intégrer les différents usages au sein des solutions développées », ajoute la directrice.

Toutes les solutions de livraison proposées sont accessibles en un clic, via une interface connectée. Les données de suivi remontent aussi en temps réel grâce, entre autres, à des outils de géolocalisation. Sur la majeure partie des pays européens, des applications mobiles permettent de suivre en temps réel le parcours du colis à l’approche de sa livraison. Ainsi, en moyenne, 81 % des internautes européens suivent le statut de leur livraison au minimum deux fois**, une statistique qui atteint 92 % en Espagne**, et 91 % en Allemagne**. Quant aux Espagnols, ils sont 18 % à « tracker » leur commande au moins quatre fois** au cours de la livraison.

Concilier l’attractivité des tarifs et des délais

S’appuyant sur un réseau regroupant les postes du monde entier et des partenaires privés – et sur sa connaissance des marchés locaux –, Colissimo accompagne à toutes les étapes les e-commerçants français qui souhaitent se développer à l’export : conseils, études, solutions sur mesure… Hormis de très rares destinations en guerre, comme l'Irak ou le Yémen, l'ensemble du monde est desservi, même les zones les plus reculées.

Et pour une quarantaine de destinations, notamment en Amérique du Nord et en Asie, Colissimo propose des délais garantis par code postal, avec une promesse de service respectée à plus de 95 % en 2016. « Nous concilions ainsi l'attractivité sur les tarifs et des services régulièrement enrichis », ajoute la directrice. Un exemple ? Le partenariat entre Colissimo et China Post permet de desservir Shanghai en trois jours, pour trois fois moins cher que la concurrence !

Accompagner les e-commerçants à l’export

Partenaire du grand saut à l’international, Colissimo accompagne les e-commerçants au quotidien au travers d’outils de pilotage et de services à forte valeur ajoutée, accessibles depuis le portail Colissimo Box : par exemple, la mise à disposition d’informations sur les délais, les retours, ou l’outil ColiView, sur lequel ils peuvent s’appuyer pour suivre leurs envois.

Cette expertise se concrétise également par une sélection de services étudiés, à l’image de Predict©. Disponible dans 14 pays européens, cette solution « intelligente » informe l’e-acheteur du créneau horaire de livraison à l’heure près, avec la possibilité de la reporter en cas d'imprévu.

Avec Colissimo, un partenaire connu et reconnu, la conquête du monde n’a jamais été aussi simple !

 

Pour en savoir plus : www.laposte.fr/colissimo-international

 

* Source : étude Pitney Bowes Global Online Shopping Study, août 2016)

** Source : MetaPack/Research Now: «Delivering consumer choice : 2015 State of e-commerce delivery».

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