Tout le dossier Tout le dossier

L'iPad, le design au service de l'innovation

La dimension tactile de la tablette d'Apple, couplée à l'extraordinaire simplicité de l'ergonomie, séduit sans distinction d'âge. Seul obstacle : le prix.
Partager


Si l'idée de l'iPad est venue avant celle de l'iPhone, dixit Steve Jobs, ce n'est que le 27 janvier 2010, à San Francisco, que le patron de la firme de Cuppertino a dévoilé la tablette tactile au monde entier, soit près de trois ans après le lancement de l'iPhone !

Commercialisée aux États-Unis le 3 avril, elle est lancée près de deux mois plus tard, le 28 mai, dans neuf autres pays, dont la France. À ce moment-là, 1 million d'exemplaires ont déjà été écoulés outre-Atlantique. Vendu en France dans les Apple Store, Boulanger, Surcouf, Darty et Fnac, l'iPad est disponible à des tarifs allant de 499 à 699€ avec wi-fi, et de 599 à 799€ pour les modèles 3G. Depuis le 29 octobre, la tablette tactile est également commercialisée chez Casino et a fait son apparition chez Leclerc et Carrefour fin novembre.

Hybride entre le smartphone et l'ordinateur portable, son ergonomie - largement inspirée de celle d'un iPhone : système « multitouch », navigateur et accès à l'App Store identiques - est instinctive et simple, avec une taille d'écran qui autorise de nouveaux usages. Côté applications, sur les 225 000 disponibles sur l'App Store, 11 000 ont été développées spécifiquement pour l'iPad.

Les Français en raffolent

Des atouts qui ont séduit les consommateurs dans le monde entier, avec 7,5 millions d'exemplaires écoulés. Les Français qui l'ont adopté en raffolent. Une étude OTO Research/FullSix sur l'usage de l'iPad, réalisée en octobre 2010 fait état de plus de dix prises en main pour un total supérieur à deux heures d'utilisation quotidienne ! Il est utilisé à 91% pour internet, à 83% pour s'informer et à 69% pour visionner des vidéos. Les intentions d'achat restent élevées pour ce type d'appareil. En France, 19% des 16-65 ans ont l'intention d'en acquérir un.

Selon une étude de GroupM Ressources, la motivation d'achat se résume à trois qualités : la simplicité, l'innovation et les applications. Étrangement, l'esthétique du produit ne motive l'achat que pour 26,9% des sondés. L'absence de certaines fonctionnalités (port USB, lecture de vidéos en Flash...) est également un frein pour 19,8% des Français. Pour Meyrem Amri, chargée d'études médias au sein de GroupM, « 15,5% des interrogés attendent une version plus complète, en espérant que ces fonctionnalités, et de nouvelles, y soient intégrées ».

Pour 83,9% des Français, le prix reste trop élevé. L'offre d'Orange arrive donc à point nommé. À condition de s'engager pour vingt-quatre mois, les consommateurs peuvent acquérir, depuis début décembre, l'ardoise magique à 275€. Le moyen pour Apple de dynamiser ses ventes à l'occasion des achats de Noël.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Univers Produits

Le riz qui se moque des casseroles

Univers Produits

Les macarons faits maison, c'est bon

Univers Produits

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Univers Produits

Ma Provence solidifie les shampooings

Univers Produits

Armoric invente le saucisson de poisson

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Dyson insuffle un vent nouveau

Univers Produits

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Univers Produits

Avec Econova, Philips se met au vert

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS