Marchés

L'Ipad n'a plus le monopole de la tablette

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Samsung, Toshiba, Archos, ViewSonic... Le salon de l’IFA qui se tient jusquáu 8 septembre à Berlin est le terrain de jeu des anti-iPad. Car toutes ces marques (et bientot plus encore) ont présenté leurs propres tablettes tactiles. Chez le japonais Toshiba, c’est la Folio 100 qui aura pour mission de contrecarrer l’hégémonie d’Apple. Fonctionnant sous Android, le système d’exploitation de Google, elle est dotée d’un écran tactile de 10 pouces en multitouch et bénéficiera de l’appStore de la marque, le Toshiba Places, dévoilé lui aussi sur le salon. Son atout: le prix. Elle ne devrait pas dépasser les 400 euros lors de sa sortie en France fin octobre. La marque négocie actuellement avec les opérateurs téléphoniques pour un référencement dans les boutiques télécom. Point négatif: l’écran qui, sur le modèle testé par LSA, ne soutient pas la comparaison avec celui de l’iPad en fluidité. Le marketing de Toshiba souhaite néanmoins concquérir 15 à 20% du marché des tablettes à horizon fin 2011.
Pas de problème d’écran en revanche pour Samsung. Sa Galaxy Tab était le produit le plus abouti présenté sur le salon IFA. Plus petite que l’iPad (à peine 7 pouces) et plus légère (380 grammes contre 680 pour la tablette d’Apple), elle propose de faire tout ce que l’iPad ne sait pas faire: tenir dans une poche, téléphoner, augmenter la capacité de stockage via un slot de carts SD, prendre des photos et des vidéos grace à ses deux capteurs en façade et sur l’écran... Bref le produit quasi-parfait... si ce n’était le prix. Rien n’a été officiellement annoncé mais il se murmure que le bijou couterait 700 euros au bas mot. C’est pour cela que le coréen négocie actuellement avec les opérateurs pour qu’ils vendent et subventionne (à hauteur de 500 euros) la Galaxy Tab sur abonnement à un service de 3G. Au vue de la volonté de ces deux mastodontes, il risque de ne rester que peu de place pour le français Archos et sa petite tablette d’entrée de gamme à 100 euros ou encore pour l’américain ViewSonic et sa tablette de 7 pouces. Selon de nombreux observateurs, c’est le mode de distribution qui pourrait faire la différence avec l’iPad. Si Samsung ou Toshiba réussissent à faire subventionner leur tablette dans les boutiques télécom, ils marqueraient un point important car Apple n’y est pour l’heure pas présent. Mais au vue de la démonstration de force des fabricants l’iFA, l’américain pourrait lui aussi opter pour cette stratégie...

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