Marchés

L'Ipad n'a plus le monopole de la tablette

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Samsung, Toshiba, Archos, ViewSonic... Le salon de l’IFA qui se tient jusquáu 8 septembre à Berlin est le terrain de jeu des anti-iPad. Car toutes ces marques (et bientot plus encore) ont présenté leurs propres tablettes tactiles. Chez le japonais Toshiba, c’est la Folio 100 qui aura pour mission de contrecarrer l’hégémonie d’Apple. Fonctionnant sous Android, le système d’exploitation de Google, elle est dotée d’un écran tactile de 10 pouces en multitouch et bénéficiera de l’appStore de la marque, le Toshiba Places, dévoilé lui aussi sur le salon. Son atout: le prix. Elle ne devrait pas dépasser les 400 euros lors de sa sortie en France fin octobre. La marque négocie actuellement avec les opérateurs téléphoniques pour un référencement dans les boutiques télécom. Point négatif: l’écran qui, sur le modèle testé par LSA, ne soutient pas la comparaison avec celui de l’iPad en fluidité. Le marketing de Toshiba souhaite néanmoins concquérir 15 à 20% du marché des tablettes à horizon fin 2011.
Pas de problème d’écran en revanche pour Samsung. Sa Galaxy Tab était le produit le plus abouti présenté sur le salon IFA. Plus petite que l’iPad (à peine 7 pouces) et plus légère (380 grammes contre 680 pour la tablette d’Apple), elle propose de faire tout ce que l’iPad ne sait pas faire: tenir dans une poche, téléphoner, augmenter la capacité de stockage via un slot de carts SD, prendre des photos et des vidéos grace à ses deux capteurs en façade et sur l’écran... Bref le produit quasi-parfait... si ce n’était le prix. Rien n’a été officiellement annoncé mais il se murmure que le bijou couterait 700 euros au bas mot. C’est pour cela que le coréen négocie actuellement avec les opérateurs pour qu’ils vendent et subventionne (à hauteur de 500 euros) la Galaxy Tab sur abonnement à un service de 3G. Au vue de la volonté de ces deux mastodontes, il risque de ne rester que peu de place pour le français Archos et sa petite tablette d’entrée de gamme à 100 euros ou encore pour l’américain ViewSonic et sa tablette de 7 pouces. Selon de nombreux observateurs, c’est le mode de distribution qui pourrait faire la différence avec l’iPad. Si Samsung ou Toshiba réussissent à faire subventionner leur tablette dans les boutiques télécom, ils marqueraient un point important car Apple n’y est pour l’heure pas présent. Mais au vue de la démonstration de force des fabricants l’iFA, l’américain pourrait lui aussi opter pour cette stratégie...

Carnet des décideurs

Laurence Nentas

Laurence Nentas

Directeur marketing et communication de Toshiba TEC Imaging Systems France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Florent Lafarge

Florent Lafarge

Directeur de Business Unit B2C PC de Toshiba France

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Guillaume Burkel

Guillaume Burkel

Directeur financier du groupe Archos

Éric Cariou

Président-directeur général de Toshiba Systèmes France SAS (TSF)

Murat Ünol

Murat Ünol

Directeur général Europe centrale et Europe de l'est d’Archos

Frédéric Balaÿ

Frédéric Balaÿ

Vice-président senior et directeur général Amérique du nord d’Archos

Marc de Courville

Marc de Courville

Directeur de la technologie d'Archos

Didier Grychta

Didier Grychta

Directeur général de d’Archos Europe du Sud

Bénédicte Ernoult

Bénédicte Ernoult

Directrice marketing d’Archos

Henri Crohas

Henri Crohas

Président fondateur d’Archos

Loïc Poirier

Loïc Poirier

Directeur général d’Archos

James Chu

James Chu

Fondateur, président du conseil d'administration et directeur général de ViewSonic Corporation

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA