L’iPhone 7 peut-il sauver Apple ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Apple a présenté son dernier iPhone, le 8 septembre 2016 à San Francisco. Le smartphone étanche et dépourvu de prise jack ne présente pas d’innovation majeure pour la marque, qui a encore présenté des résultats mitigés au printemps dernier. 

Le nouvel iPhone n'a plus de prise jack, les écouteurs d'Apple sont désormais sans fil.
Le nouvel iPhone n'a plus de prise jack, les écouteurs d'Apple sont désormais sans fil. © Apple

Tim Cook, le PDG d’Apple présente le smartphone comme "le meilleur iPhone que nous avons jamais conçu". La firme de Cuppertino a dévoilé lors de sa keynote qui s’est tenue le 8 septembre 2016 à San Francisco, ses tout derniers iPhone, le 7 et le 7 Plus. Avec un design proche de celui de l’iPhone 6S présenté il y a un an, ce smartphone arrive dans un contexte compliqué pour la marque.

Apple avait vu son chiffre d’affaires chuter de 13% en avril dernier, en grande partie à cause des ventes d’iPhone qui pour la première fois de l’histoire de la marque étaient en baisse, alors qu’elles représentent près des 2/3 du chiffre d’affaires d’Apple. Pour Thomas Husson, analyste chez Forrester, il n’y a pas de quoi s’inquiéter : "Le marché des smartphones connait un ralentissement mais il ne faut pas oublier qu’il y a encore de la croissance dans les pays émergents. Sur les marchés plus matures, l’innovation vient des services où Apple a un gros potentiel de croissance notamment avec l’Apple Store, iCloud ou Apple Pay." En janvier 2016, Apple expliquait que Apple Music et les autres services de la marque avaient vu leur chiffre d’affaires grimpé de 26% en l’espace d’un an. "Les nouvelles fonctionnalités annoncées pour les iPhone 7 sont suffisamment innovantes pour maintenir le leadership d’Apple sur le marché mature des smartphones," rassure Thomas Husson de Forrester. Le smartphone est en précommande à partir du 9 septembre et disponible à la vente à partir du 16 septembre 2016. Il coûte 769 euros pour la version iPhone 7 avec 32 Go de mémoire interne, et 909 euros pour la version iPhone 7 Plus avec 32 Go de mémoire interne.

Une prise jack qui fait débat

Côté design, l’iPhone 7 semble très proche de l’iPhone 6S, mais le smartphone est maintenant étanche, il répond aux normes IP67. L’iPhone peut tomber dans l’eau sans trop de risques pour son intégrité. Le capteur photo au dos de l’iPhone 7 est de 12 mégapixels, et il embarque une fonction ISP (image signal processor) qui détecte les visages, les objets et ajuste l’exposition. Chris Anderson, un photographe de l’agence Magnum le décrit comme devant faire partie des outils de tout photographe professionnel : "L’appareil photo ne fait pas que gérer correctement les basses lumières, il rend la séparation des couleurs qui rappelle la pellicule. C’est juste magnifique"Apple intègre aussi un processeur deux fois plus rapide que le précédent à son smartphone. Le point de débat figure du côté de l’audio. C’est par le courage que Phil Schiller, le directeur marketing d’Apple, a justifié l’absence de prise jack. En contrepartie, Apple propose un adaptateur Lightning pour brancher des écouteurs via prise jack, et a présenté ses AirPods, des écouteurs sans fil, qui coûtent 179 euros. Ils possèdent 4 heures d’autonomie et peuvent se recharger avec un boitier qui possède 24h de recharge.

Apple mise sur les jeux vidéo

Le jeu vidéo a occupé une partie de la keynote d’Apple qui se tenait au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco. La marque américaine a annoncé que Mario serait désormais disponible sur iPhone. Shigeru Miyamoto, le créateur du jeu était présent pour l’occasion. Le jeu Pokémon Go a aussi été mentionné au cours de "l’Apple Event". La nouvelle Apple Watch, pourra permettre d’accéder à Pokémon Go, l’application téléchargée plus de 500 millions de fois en l’espace de quelques mois. Cette nouvelle Apple Watch est maintenant étanche et peut être immergée sous 50m d’eau, les problèmes de lenteurs des précédents modèles semblent avoir été réglés avec un nouveau processeur 2 fois plus rapide. Apple se targue d’être le 2e fabricant de montre au monde derrière Rolex. 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA