L'Isli, une approche globale de la logistique

|

À l'heure des réseaux et de la mondialisation des échanges, l'Institut supérieur de logistique industrielle, intégrée à Bordeaux École de management, forme des managers pour appréhender la chaîne d'approvisionnement dans sa globalité.

isli1997

En 1984, lors de sa création par Bordeaux École de management, l'Institut supérieur de logistique industrielle (Isli) est la première école française à former des directeurs logistique.

Depuis, l'institut a mis sur le marché près d'un millier de managers en logistique globale et n'a rien cédé de son caractère précurseur. Si les formations logistique se sont multipliées, l'Isli demeure l'une des rares à proposer une approche managériale globale de la supply chain.

« Dans l'entreprise, certains problèmes de rentabilité sont directement liés à l'absence d'un manager logistique, souligne Dominique Estampe, directeur de l'Isli. Aujourd'hui, on ne peut plus se passer d'un cadre comprenant tous les rouages de la chaîne d'approvisionnement et d'une approche globale de la performance. »

Cette approche transversale est en phase avec les échanges mondialisés, les réseaux, l'accélération des flux. « La logistique n'est plus un métier en soi, mais fédère tous les autres, indique Nicolas Carlin, coordinateur supply chain pour Adeo (Leroy Merlin, Weldom...), ancien de l'Isli (promotion 97). C'est un poste stratégique qui, aux côtés des directeurs généraux et de centrale d'achats, permet de se projeter dans l'avenir pour être meilleur face à la concurrence. Au coeur de l'organisation, nous ne fabriquons rien, mais notre fil conducteur, c'est le produit qui traverse tous les secteurs de l'entreprise: achats, finance, logistique, qualité... jusqu'au magasin et au client final.»

Recherche et entreprise

L'Isli puise ces compétences dans la recherche et la pratique, la théorie et le concret. Il entretient des liens étroits avec des entreprises du monde entier, souvent parmi les plus avancées en matière de réflexion logistique (Mattel, Legrand, Michelin...), autant de terrains de stages, de missions et d'études pour ses étudiants.

Côté recherche, l'Isli publie deux revues académiques (Logistique & Management, Supply Chain Forum), qui diffusent les travaux de scientifiques internationaux et organise des forums sur des sujets novateurs. Le prochain aura lieu en juin à Madrid sur le thème Management du risque en logistique. D'où la renommée de l'Isli et la cote de ses étudiants, qui reçoivent plusieurs propositions d'emploi avant la fin de leur cursus -85 % sont recrutés lors de leur stage de fin d'études.

Le brassage des profils est un autre point fort. Les étudiants venus d'horizons divers (un tiers de diplômes industriels, un tiers d'écoles de commerce, un tiers d'universitaires) s'enrichissent de leurs différents points de vue.

Enfin, l'Isli propose des formations continues à une trentaine de cadres d'entreprises chaque année. Système U, Leclerc ou Intermarché lui confient la formation de leurs futurs responsables de logistique globale.
Patrice Jayat, à Bordeaux

 

« Une excellente boîte à outils. » Denis Deumier, 40 ans, directeur supply chain Sephora (plus de 400 magasins en Europe), promotion 93

« L'Isli m'a beaucoup aidé par le contenu de sa formation dans tous les postes que j'ai occupés, chez Carrefour (logistique import), Scac (négociation commerciale avec les grands comptes), Exel (directeur régional) ou Sephora. Je n'ai jamais été confronté à un sujet qui n'aurait pas été abordé lors de la formation. C'est une excellente boîte à outils ! Le réseau des anciens, très efficace, m'a permis de trouver mon premier poste, la renommée de l'institut a fait le reste : mes emplois suivants m'ont été proposés par des chasseurs de têtes. »

Un cursus au plus près de l'entreprise

> Diplômes
- Mastère en management logistique globale
- Mastère of science in supply chain management (en anglais, à vocation internationale)
> Accès
Bac + 4 ou 5, bac+ 2 et six ans d'expérience professionnelle
> Formation
- Neuf mois consacrés aux cours (750 heures) et à des missions en entreprises par groupe de 4 étudiants
- Quatre à six mois de stage de fin d'études (projet en entreprise)
> Débouchés
Industrie (60 %), distribution (20 %), prestataires logistiques et cabinets de conseil (20 %)
> Salaire débutant
De 38000 à 40000 € par an

Des anciens de l 'Isli

Jacques Guével, directeur de la logistique, GlaxoSmithKline, promotion 1987;
Vincent Barale, directeur de la logistique et des prix de revient, Louis Vuitton, 1988;
Sébastien Gannac, directeur des achats indirects et logistiques, Mattel, 1993;
Blanche Laigo-Guillou, manager supply chain Asie-Océanie-Afrique, Nestlé, 1995;
Vincent Neyton, responsable des flux, L'Oréal, 2001;
Alexis Scheid, responsable de la logistique, Legrand (Dubaï), 2005.

 
Cet article est paru dans notre édition magazine du 10 mai 2007 n°1997. Un numéro que vous pouvez commander en ligne.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message