Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

L’Italie en route vers une taxe soda ?

|

Le ministre italien de la Santé envisage la création d'une taxe sur des boissons considérées comme nocives à la santé, ont appris Les Echos auprès d'un conseiller du ministère.

Ce nouveau prélèvement pourrait être d'un montant de 3 centimes d'euro par canette, avec l'objectif de générer 250 millions d'euros de recettes supplémentaires pour l'Etat destinées au financement de la santé.

Une décision soumise à l'opinion

Le ministre, Renato Balduzzi, a indiqué dans le quotidien La Repubblica que cette taxe n'était encore qu'"une hypothèse" mais, a-t-il ajouté, elle pourrait constituer "un signal pour les consommateurs, une incitation aux mères et aux pères vers un comportement alimentaire plus approprié". L'issue de la réflexion engagée par le ministre va dépendre de l'accueil que l'opinion réservera à son projet, précise-t-on dans son entourage.

Rappelons que la France a adopté l'an passé une taxe sur les sodas, d'un montant de deux centimes par canette de 33 cl. Celle-ci doit apporter à l'Etat 280 millions d'euros de recettes supplémentaires cette année. Une taxe sur les sodas avait également été envisagée par les Etats-Unis qui l’ont abandonnée face au lobbying intense des industriels concernés.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message