Marchés

L’italien Campari met la main sur la liqueur Grand Marnier

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La liqueur Grand Marnier, exportée à plus de 90%, devrait passer dans le giron de Gruppo Campari, numéro six mondial des spiritueux.

La liqueur Grand Marnier représente 85% des ventes de la société SPML. Celle-ci est principalement vendue à l'étranger.
La liqueur Grand Marnier représente 85% des ventes de la société SPML. Celle-ci est principalement vendue à l'étranger.© Grand Marnier

Gruppo Campari va lancer une OPA amicale sur la Société des Produits Marnier Lapostolle (SPML), propriétaire de la liqueur à base d’écorces d’oranges amères et de cognac, Grand Marnier. Le montant de la transaction s’élève à 684 millions d’euros, Campari proposant 8.050 euros en cash par action de SPML. Un montant jugé élevé par les observateurs financiers puisqu’il représente 4 fois le chiffre d’affaires (151,7 millions € en 2015) ou encore 49 fois les bénéfices dégagés l’an passé. "En parallèle à ce rapprochement capitalistique, la Société a conclu un accord exclusif avec Gruppo Campari concernant la distribution mondiale du portefeuille de produits Grand Marnier (hors vins) jusqu'au 31 décembre 2021", indique le communiqué de SPML.

Renforcer Grand Marnier sur le plan mondial
"Gruppo Campari apportera une plus-value importante à Grand Marnier et nous sommes convaincus que, grâce notamment à sa force de distribution, Gruppo Campari saura développer et renforcer la place de la marque sur le marché mondial", a déclaré François de Gasperis, président du directoire de SPML.  "Nous sommes certains que, compte tenu de la capacité que nous avons démontrée dans le passé à révéler le potentiel de marques haut de gamme, Gruppo Campari sera en mesure de renforcer la place de Grand Marnier sur la scène internationale, poursuivant ainsi la tradition de la marque avec la même passion", a dit, de son côté, Luca Garavoglia, président du conseil d'administration de Gruppo Campari.

Sixième acteur mondial
Gruppo Campari est le sixième groupe mondial des spiritueux (1,56 milliard € de chiffre d’affaires en 2015) avec des marques comme Apérol, Campari, la vodka Skyy, le bourbon Wild Turkey, le whisky Glen Grant et ou encore le rhum jamaïquain Appleton. En France, ses marques sont distribuées par RFD (Rothschild France Distribution), à l’exception de la marque d’apéritifs et de vins effervescents Cinzano, distribué par Pernod.

Un liqueur à usages multiples
La liqueur Grand Marnier a été créée en 1880 à Neauphle-le-Château (Yvelines) par Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle. Grand Marnier est un assemblage de distillat d’orange et de cognac qui titre à 40° d'alcool, à la différence du Triple sec qui est à base d’eaux de vie neutres.  Il se déguste pur, sur glace, en long drink et en cocktails. En France, Grand Marnier est historiquement connu pour son usage en gastronomie. Aujourd’hui, la liqueur Grand Marnier est exportée à plus de 90 %, particulièrement aux États Unis où elle se consomme dans des cocktails tels que la Grand Margarita. La France ne pèse que 7,6% des ventes de SPML.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA