L'italien Rana adapte sa recette pour conquérir le monde

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Le numéro un mondial des pâtes farcies affiche pour 2015 un chiffre d’affaires de 500 M €. Gian Luca Rana, fils de Giovanni, le fondateur, et administrateur délégué du groupe, revient pour « LSA » sur la succes story familiale et dévoile les projets de cette marque ambitieuse.

Restaurant Rana de New York
Restaurant Rana de New York © © RANA

Bien loin des terres familiales, le groupe Rana poursuit son développement à l’international. En 2015, la marque Giovanni Rana a débarqué au Brésil et au Japon. Le fabricant est en train d’ouvrir une filiale en Asie pour les marchés de Singapour et de Hongkong. Quatre ans plus tôt, en 2012, c’est aux États-Unis qu’il s’était implanté. Il a ouvert à Chicago un site de production de pâtes et de sauces. « En l’espace de trois ans, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 135 M€ aux États-Unis. Nous avons aussi ouvert un restaurant à New York », détaille Gian Luca Rana, administrateur délégué, de passage à Paris.

Savoir-faire affiné en France

Le numéro un mondial des pâtes farcies, leader incontesté dans son pays avec une part de marché de 40%, réalise désormais 60% de son chiffre d’affaires hors d’Italie. Au total, la marque est distribuée dans 38 pays. Son implantation à l’étranger est à chaque fois guidée par le même modèle. En Europe, le fabricant italien a ouvert une filiale dans ses marchés les plus importants : la France, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, la Suisse et la Belgique. Dans ces filiales sont regroupées les fonctions marketing, vente et finance, ce qui permet, selon Gian Luca Rana, de répondre au mieux aux attentes du marché. « D’un pays à l’autre, les goûts sont très différents. C’est en France que nous avons appris à utiliser les fromages. Ce savoir-faire est à l’origine de notre succès en Espagne mais aussi aux États-Unis où nous avons développé des références creamy tasty. » La filiale française a été ouverte il y a vingt ans. En termes de chiffre d’affaires, la France est devenue le premier pays en Europe après l’Italie – 7,4% du chiffre d’affaires du groupe y sont réalisés. « L’arrivée de Rana en France a fait bouger les lignes du secteur. Désormais, ce sont les pâtes farcies et non plus les pâtes simples qui constituent la locomotive des pâtes fraîches au rayon traiteur LS », confie un observateur.

Créée en 1962 par Giovanni Rana descendant d’une famille de boulangers, la marque entend proposer des pâtes comme on en prépare en Italie le dimanche à la maison. « Mon père a très tôt eu l’intuition que les Italiens passeraient moins de temps en cuisine », raconte Gian Luca Rana. Relations durables avec les fournisseurs, sélection drastique des matières premières et maîtrise technique – avec le développement de machines spécifiques – ont permis au groupe d’affirmer son exigence de qualité.

Des restaurants aux rayons

Le développement de l’offre, avec au total 358 farces, est un autre point fort de la marque. Chaque année, 20 à 30 nouvelles recettes sont lancées en Europe, et plus d’une cinquantaine aux États-Unis. Chaque mois, un comité de chefs cuisiniers est réuni afin d’échanger sur les différentes recettes et les développements en cours. À cet égard, l’entreprise familiale dispose d’un atout de taille : ses restaurants (25 au total), qui permettent de scruter le comportement des consommateurs, sans passer par le filtre de la distribution. « La restauration constitue, tout comme l’international, un vecteur important de développement de l’entreprise », assure Gian Luca Rana.

Les chiffres

  • 500 M€ : le chiffre d’affaires 2015 dont 40% réalisés en Italie et 60% à l’international
  • 6 sites de production, dont 4 en Italie, 1 en Belgique et 1 aux États-Unis
  • 2 500 personnes employées dans le monde, dont 1 600 en Italie
  • 23 restaurants Giovanni Rana en Italie, 1 à Londres, 1 au Luxembourg, 1 à New York
Source : groupe Rana

"En l’espace de trois ans, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 135 M€ aux États- Unis. L’international et l’élargissement de notre offre constituent les deux leviers de développement du groupe.".

Gian Luca Rana, administrateur délégué du groupe Rana

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Article extrait
du magazine N° 2405

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