L'Occitane vise la rentabilité

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EDITION SPÉCIALELa réalisation d'un bon chiffre d'affaires ne signifie pas forcément que le point de vente est rentable! C'est donc à une gestion optimale du magasin que L'Occitane forme ses collaborateurs.



L'Occitane
>>> Une gestion optimale du magasin est, pour L'Occitane, tout aussi importante, sinon plus, que la réalisation d'un bon chiffre d'affaires..
photo © Ian Hanning / REA

Un cursus destiné aux responsables de boutique


L'enjeu
Sensibiliser les responsables de boutique aux enjeux économiques de l'entreprise pour qu'ils s'approprient mieux leur compte d'exploitation, et les amener à une meilleure acceptation des objectifs.

Les collaborateurs concernés
Les responsables de boutiques salariés (une cinquantaine) et les premières adjointes.

Le dispositif
Il a pour but de distiller des informations économiques sous un mode ludique et comprend :
> un jeu de simulation d'entreprise qui se déroule sur une demi-journée et permet aux collaborateurs de se rendre compte que, selon les décisions prises, les résultats obtenus diffèrent. Tout est passé en revue: horaires, gestion de stocks, formation, ce qui est un moyen également de montrer que le groupe est transparent sur ses chiffres;
> un quiz sur L'Occitane qui permet à l'enseigne de répondre à un certain nombre de questions et qui va aider les collaborateurs à comprendre le poids des investissements réalisés et la part de leur contribution.

Une formation au siège
Imaginée par l'organisme de formation Fora, la journée est animée par des responsables de L'Occitane dans son fief, à Manosque. À terme, ce programme pourrait être organisé une fois par an et s'inscrire dans le cursus de formation de l'enseigne qui comprend déjà la connaissance du produit et la relation client. Ce module est une sorte de cerise sur le gâteau pour assurer une rentabilité maximale!


> Les expériences de Conforama, L'Occitane, Champion, La Fnac et La Redoute
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