L'ombre des tablettes plane sur le PC

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Alors qu'iPad et consorts flambent depuis deux ans, les ventes de PC, elles, sont en berne. Les tablettes sont-elles en train de le tuer ?

L'explosion des tablettes et notamment de l'iPad (ici en photo) explique à elle seule le maintienà un niveau élevé des ventes du secteur.
L'explosion des tablettes et notamment de l'iPad (ici en photo) explique à elle seule le maintienà un niveau élevé des ventes du secteur.© DR

Cela s'appelle la décohérence quantique. Un phénomène par lequel les scientifiques expliquent la différence entre les paradoxes du monde de l'infiniment petit (comme le fait qu'une particule puisse être à deux endroits à la fois) et celui du monde qui nous entoure (l'infiniment petit vu de loin) qui ne nous permet pas d'observer de tels phénomènes. C'est un peu pareil dans le marché de l'informatique. À regarder de haut, l'analyse paraît simple. Le chiffre d'affaires du secteur en France a crû de 2% en 2011 pour atteindre 4,1 Mrds €. Dans un contexte de crise et de ventes de high-tech en berne, tout pourrait sembler aller sur l'îlot de l'informatique.

LES TENDANCES

  • Des ventes de tablettes en plein boum.
  • Un PC de bureau qui s'effondre.
  • L'émergence des ultrabooks pour relancer le PC portable.

 

Recul des notebooks

Mais lorsque l'on zoome pour observer les détails du marché, la réalité est tout autre. Car dans ces 4,1 Mrds €, GfK comptabilise les ventes de PC, d'accessoires, mais aussi de tablettes. Et elles seules expliquent la croissance du secteur. En 2011, le chiffre d'affaires du segment a bondi de 160%, à 600 M €. Mais celui des notebooks - plus des deux tiers des ventes de PC - a perdu 2%, à 2,3 Mrds €. Et les prévisions pour 2012 ne sont guère plus favorables. Le PC serait-il condamné par la tablette ? Serait-elle simplement le PC du futur ? Il est sans doute trop hâtif de le dire. En effet, la demande en PC reste soutenue. Du moins pour le portable, le PC de bureau enregistrant un recul de plus de 10%. « Avec 500 000 tablettes vendues en décembre, on aurait pu craindre une tension sur le marché des PC, indique Laurent Donzel, directeur de clientèle informatique chez GfK. En réalité, les ventes de notebooks ont été remarquables, en croissance volume de 27% versus décembre 2010. » Comprendre : le PC n'est pas mort.

LES CHIFFRES

4,24 Mrds € Le chiffre d'affaires de l'informatique-télécom en 2011, à + 2,9% vs 2010

21,55 M Le nombre d'unités vendues en 2011, à + 3,4% vs 2010

Source : GfK

Sauveur Ultrabook ?

Car les usages restent différents. « La tablette est un formidable objet de consultation ou pour surfer sur internet, convient Sabine Turkieltaub, directrice marketing de la division des systèmes personnel (PSG) chez HP. Mais pour produire du contenu, elle ne remplace pas le PC. » Chez l'américain, on reconnaît aussi que l'émergence des tablettes a permis aux industriels de se remettre en question pour coller aux nouvelles exigences des clients. Des produits plus fins, plus vifs... Leur réponse : les Ultrabook. Créés autour d'un processeur Intel (la marque Ultrabook appartient à Intel), ce sont des PC au design ultrafin et bien plus véloces que les précédents notebooks. Intel espère que les Ultrabook vont représenter jusqu'à 40 % des ventes de PC portables en 2012. Si cette prévision est très optimiste, il est sûr que les Ultrabook vont remettre de la valeur dans un marché du PC toujours soumis à une forte déflation.
 

DÉGRINGOLADE DES TOURS
Répartition par produits, base 100 ensemble du marché en 2011, et évolutions en points vs 2010, puis vs 2006
Source: GfK


Avec une chute de 3,1 points en 2011 et de plus de 14 points depuis 2006, le PC de bureau n’en finit plus de dégringoler dans la hiérarchie de l’informatique et devrait être dès cette année rattrapé puis dépassé par les tablettes.

 

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Article extrait
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