L'omnicanalité, priorité des clients [Etude]

L’étude LSA/HiPay sur le parcours omnicanal dans la distribution montre que, pour 71 % des Français, l’harmonisation entre online et offline est une priorité.

Partager
L'omnicanalité, priorité des clients [Etude]
L'omnicanalité, priorité des clients [Etude]

Depuis 2003 et les débuts de l’omnicanalité en France, la grande distribution n’a eu de cesse de se réinventer pour mieux répondre aux usages des consommateurs : le magasin de demain sera omnicanal ou ne sera pas. Les résultats de l’étude LSA/HiPay confirment cette tendance : 74% des enseignes interrogées ont fait évoluer leur activité pour mieux répondre aux consommateurs. Si 38% ont intégré des processus omnicanaux, 36% n’ont pas encore totalement muté.

Les clients sont également demandeurs de solutions omnicanales. Il est maintenant acquis pour une large majorité de consommateurs que leur parcours doit pouvoir être simplifié et optimisé sur tous les canaux. Click&collect, harmonisation de l’offre en ligne et en magasin, retours des achats en ligne en point de vente sont plus qu’attendus par les clients et sont un socle de fidélisation : en effet, 69% des consommateurs se disent prêts à se détourner d’une enseigne qui ne proposerait pas de tels services.

Point de départ de la stratégie omnicanale, la relation client est plus que jamais au centre des préoccupations des retailers : 83% des enseignes omnicanales affirment que la capacité à répondre aux attentes des clients a été leur première motivation à mettre en place leur stratégie.

Un chemin encore long

Les distributeurs, largement satisfaits des solutions proposées par les prestataires de paiement (89%), attendent principalement d’eux de la flexibilité et de l’adaptabilité à l’architecture existante (34%). Ils sont également en attente d’un prestataire de solution de paiement unique pouvant répondre à l’ensemble de leurs besoins (30%).

Connaître ses clients est donc un prérequis pour les distributeurs qui, pourtant, ne prennent pas la mesure de leurs attentes. En effet, les commerçants sous-estiment l’importance de l’harmonisation des avantages et promotions online et offline, prioritaire pour 8% d’entre eux alors qu’il s’agit d’une attente de 71% des Français.

De même, 53% des consommateurs souhaitent un assouplissement des politiques d’échanges et remboursements tandis qu’il s’agit d’un point stratégique pour seulement 4% des professionnels. On mesure ainsi le chemin qu’il reste à parcourir pour mieux appréhender les besoins des consommateurs et mieux répondre à leurs ­attentes…

L'avis de Pierre Delaunay, directeur marketing de HiPay

"72% des retailers interrogés estiment que la mise en place d'une stratégie Omnicanal est une priorité et 69% des consommateurs sont prêts à changer d'enseigne si celle-ci ne propose pas un parcours Omnicanal. La question aujourd'hui n'est donc plus de savoir si oui ou non, un retailer doit se lancer dans l'aventure, mais comment?  Un prestataire flexible pouvant s'appuyer sur les solutions existantes est fortement plébiscités. La plateforme de paiement Omnicanal développée par HiPay remplit pleinement ce défi et permet aux retailers de gagner en temps tout en limitant leur investissement."

 

Méthodologie

HiPay s’est associé à LSA pour réaliser cette étude, menée en ligne du 5 au 10 juillet auprès de 213 décideurs du commerce pour le volet B to B et d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française pour le volet B to C.

 

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Assistant chef de marché H/F

HAYS - 16/03/2023 - CDI - Levallois-Perret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS