L'OPA sur Scottish et Newcastle en bonne voie

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concentration - Trois mois après le début de l'offensive des groupes néerlandais Heineken et suédois Carlsberg, le patron du brasseur écossais est prêt à discuter avec ses deux prédateurs.

Les actionnaires de Scottish et Newcastle peuvent commencer à se frotter les mains. John Dunsmore, PDG du brasseur écossais, s'est résolu à entamer les discussions avec ses deux prédateurs Heineken et Carlsberg, réunis au sein d'un consortium. Avec une condition à des discussions sereines : que l'action s'échange à 800 pence, contre 540 pence voici un an. Ainsi, l'entreprise écossaise serait valorisée à 7,8 milliards de livres sterling, soit 10,3 milliards d'euros. En octobre, Heineken et Carlsberg proposaient 720 pence par action (LSA n° 2017 et 2025).

C'en est fini, donc, des intentions de Scottish et Newcastle (S et N) de se défendre contre cette OPA et d'en appeler au tribunal de Stockholm pour récupérer BBH (Baltic Beverage Holding), la joint-venture très fructueuse (chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros en 2006, + 37,1 %, quand le marché russe bondit de 22,7 %) qu'il partage avec Carlsberg, l'un de ses prédateurs. Le Takeover Panel, organisme qui régule les fusions outre-Manche, a repoussé au 24 janvier la date limite accordée aux deux industriels pour faire une offre.

Découpage bien défini

Comme prévu en octobre au moment de l'offensive, les prédateurs ont anticipé la découpe géographique de S et N. Heineken récupérerait les activités britannique, américaine et indienne ; Carlsberg, les parties russe, balte, ukrainienne, kazakhe - réunies dans BBH -, grecque, chinoise et des Brasseries Kronenbourg. Tim Seager, nouveau patron de la filiale française de S et N nommé mi-décembre, a tout de suite réagi à l'annonce de sa maison mère. Il a rassuré ses 1 634 salariés, affirmant que la stratégie devrait continuer comme convenu. À savoir, retour sur le coeur de métier de brasseur suite aux cessions d'Elidis, la filiale de distribution de boissons aux cafetiers et de la marque Taverne de Maître Kanter.

Si l'OPA réussit, ce qui est bien parti, le Royaume-Uni perdrait son dernier brasseur indépendant.

Carnet des décideurs

Stéphane Pain

Directeur Transformation & Technologie d'Heineken France

Laurence Beuvain

Laurence Beuvain

Directrice logistique d'Heineken

Elodie Oksman

Directrice des ressources humaines d'Heineken France

Sébastien Bertin

Sébastien Bertin

Directeur commercial d'House of Beer

Jeremy Strohner

Jeremy Strohner

Directeur d'Enseignes GMS chez Heineken France

Nicolas Potie

Nicolas Potie

Directeur national des ventes d'Heineken

Pascale Perez Castellano

Pascale Perez Castellano

Secrétaire générale de Heineken France

Charlotte Binst

Charlotte Binst

Directrice financière de Heineken France

Stéphane Dupé

Stéphane Dupé

Directeur des systèmes d'information de Heineken France

Anne Bloch

Anne Bloch

Directrice du développement des ventes d'Heineken

Bruno Risterucci

Directeur d'enseignes d'Heineken

Pauline Glaziou

Pauline Glaziou

Directrice des clients nationaux chez Heineken

Christophe Ribault

Christophe Ribault

Directeur du marché alimentaire de Heineken France

Gaël Prigent

Gaël Prigent

Directeur Supply Chain de France Boissons, Heineken

Thierry Bassi

Thierry Bassi

Directeur général d’Heineken France

Olivier Tinthoin

Olivier Tinthoin

Directeur général des ressources humaines d'Heineken France

Olivier Mercier

Olivier Mercier

Directeur commercial GMS au sein d'Heineken

René Hooft Graafland

René Hooft Graafland

Membre du Conseil de surveillance d’Ahold.

Pierre-Antoine Tonnot

Pierre-Antoine Tonnot

Directeur des grands comptes clients d'Heineken

Lucie Arnoux

Lucie Arnoux

Directrice commerciale consommation hors domicile (CHD) du groupe Heineken

Annick Vicenty

Annick Vicenty

Directrice marketing d’Heineken Entreprise

Gerard Adriaan Heineken

Fondateur de la brasserie Heineken

Pascal Sabrié

Pascal Sabrié

Président d’Heineken France

Khristelle Robic

Khristelle Robic

Secrétaire générale chez Heineken jusqu'en 2016

Ludovic Auvray

Ludovic Auvray

Directeur marketing de la division spécialités artisanale et bière Sol Cervezas, […]

Marc Busain

Marc Busain

Directeur général d'Heineken Amérique

Marc Roubaud

Marc Roubaud

Président-directeur général de France Boissons entre 2010 et 2014

Jean-François Van Boxmeer

Jean-François Van Boxmeer

Président-directeur général du groupe Heineken

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Article extrait
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