L’opérateur Free plancherait sur un smartphone
Free, l’opérateur de Xavier Niel, réfléchirait à un projet de smartphone à son nom, d'après Le Figaro daté du mercredi 4 févier 2015. Retour sur une rumeur qui revient fréquemment dans le monde de la téléphonie mobile et sur les interrogations qu’elle soulève.
\ 10h41
L’information, révélée par Le Figaro le 4 février 2015, ne surprend pas vraiment. Free plancherait sur un "Freephone", un smartphone à sa marque. Une rumeur récurrente que l’opérateur français, qui a privilégié l’abonnement à bas prix sans téléphone depuis sa création, n’a pour le moment pas commentée.
un "Freephone" face à une redoutable concurrence
Comme le rappellent nos confrères, Free a déjà bousculé le marché du smartphone par le passé. Alors que ses concurrents proposaient des abonnements couplés forfait et téléphone, Free a bouleversé les habitudes des clients en baissant drastiquement les forfaits mobile. Et ce sans proposer de téléphone à l’achat. Aujourd’hui, les terminaux sont vendus indépendamment, avec l’entrée en jeu des grandes surfaces qui font diminuer les prix.
L’année 2015 pourrait donc voir, avec le développement de sa couverture et de son réseau 4G sur le territoire français, l’apparition d’un nouveau smartphone Free. Au-delà de la rumeur, de nombreuses questions restent en suspens : quel système d’exploitation Free souhaite-t-il utiliser ? L’opérateur misera-t-il une fois encore sur une guerre des prix ? Quels seront les atouts et les innovations de ce téléphone dont les principaux concurrents ne sont autres que les redoutables iPhone, Galaxy et Xperia ?