L'opérateur virtuel Auchan Telecom mise sur le très haut débit discount

La filiale télécoms de l'enseigne d'hypermarchés part à l'assaut d'internet, après une expérience dans le mobile. L'offre, attractive en termes de prix, pourrait lui permettre aussi de vendre des téléviseurs.
Partager

Après le mobile, internet. Le groupe Auchan accélère dans les services high-tech et veut désormais jouer les trouble-fête sur le marché paisible des fournisseurs d'accès à internet. Depuis que Free a lancé les offres triple play (internet + télévision + téléphone via une box) pour 30 E par mois, le marché n'avait plus beaucoup été secoué.

Bouygues Telecom et Darty avaient bien tenté de prendre des parts aux acteurs dominants (Orange, Free, SFR et Numericable), mais avec un succès mitigé. Pour l'heure, Darty aurait vendu 250 000 box, et Bouygues revendique 300 000 abonnés. Loin derrière Orange (8,7 millions), Free (4,4 millions) et SFR (4,3 millions) et Numericable (1 million).

Démocratiser la fibre optique

Mais Auchan veut bousculer le Landernau de l'ADSL. Comme Darty, l'enseigne nordiste n'a pas créé son propre réseau, mais agira comme un opérateur virtuel sur celui de Numericable-Completel. Un accord a été signé entre les deux groupes en 2007 pour mettre au point les offres présentées la semaine dernière. L'Auchan Box ne proposera ainsi qu'une offre très haut débit (100 mégas, soit cinq fois plus que les offres ADSL les plus performantes) pour démocratiser plus rapidement le marché naissant de la fibre optique (seulement 250 000 abonnés à date en France).

Auchan résume sa stratégie en un mot : le discount. « Nous lançons l'offre très haut débit la moins chère d'Europe », estime Flavien Dhellemmes, directeur général d'Auchan Telecom. Le prix d'appel est efficace : 16,99 E pour une connexion internet et le téléphone. À ce prix-là, évidemment, les appels ne sont pas en illimité et les débits montants (de l'utilisateur au serveur) sont plus faibles que chez Orange. Les offres triple play sont comprises entre 24,99 E et 27,99 E (avec appels illimités).

À ce jour, cette dernière offre serait la moins chère du marché pour du très haut débit : Darty la facture 32,90 E par mois, Numericable 29,90 E (sur douze mois, puis 31,90 E) et Orange 44,90 E. Bref, Auchan boxe dans la catégorie super-légers côté prix. Le groupe sous-traite les aspects techniques à Numericable et le conseil après-vente au spécialiste français WebHelp, qui lui fournira un centre d'appels au Maroc.

Capitaliser sur le parc

Mais le plus difficile reste à faire. L'offre, disponible le 15 février à Paris et le 24 dans toute la France, devra convaincre un public plutôt frileux avec les opérateurs virtuels. Mais Auchan compte sur ses 123 hypers - sans compter les Simply Market - et sur un réseau de 5 000 points de vente (Poste, Relay...). Outre la PLV et les espaces Auchan Box au sein des magasins, le groupe prépare des offres de « bundles » qui seront prêtes pour la Coupe du monde de foot. Il discute avec LG et Samsung pour proposer des téléviseurs à prix réduits avec abonnement à des offres Auchan Box. Bref, un nouveau business model pour la télévision, qui copierait celui du téléphone mobile. Auchan Telecom veut vraiment jouer le trouble-fête...

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS